Le MovieCD de Sirius

La société américaine Sirius Publishing vient de lancer aux USA une collection de films et de dessins animés. Le support d'édition est le CD-ROM qui porte aux côtés du programme un logiciel de décompression de la vidéo et du son.

Article publié dans le magazine MOS 153 © MOS - ARCA 1997- Tous droits réservés.

 

 

(Contenu de l'image © New Line Cinema)

 Boitier d'un MovieCD

 Copie d'écran d'un MovieCD

Appelé MovieCD, ce média est un CD-ROM au format ISO-9660 comportant des séquences vidéo compressées et des logiciels de décodage pour l'environnement PC. Il utilise le codec de Motion Pixels (voir MOS N°144, page 63) développé par M. Christian Huygen. Ce codec a pour caractéristiques de donner de bons résultats tout en s'adaptant à la plate-forme utilisée sans qu'il soit nécessaire d'ajouter une carte additionnelle. Sirius Publishing (Scottsdale, AZ) a édité une quarantaine de titres dont les prix varient de 20 à 30 dollars suivant la nature du programme. En général, un film est enregistré sur deux CD-ROM qui portent également les programmes d'installation, les utilitaires ainsi qu'un catalogue de titres. Pour fonctionner dans de bonnes conditions, le MovieCD nécessite une plate-forme équipée au minimum d'un processeur i486/66 MHz, de huit à seize méga-octets de RAM, d'une carte vidéo dotée de un méga-octet de mémoire, d'une carte sonore compatible SoundBlaster et d'un lecteur de CD-ROM double vitesse. D'après ce que nous avons pu constater avec les deux MovieCD en notre possession, le débit de la vidéo est différent selon la nature des images. Pour un film, le taux de transfert soutenu est de 196 kilo-octets par seconde alors que pour un dessin animé, il est de 231 kilo-octets par seconde.

Sur chaque MovieCD, l'utilisateur trouve deux versions différentes du logiciel de décodage de Motion Pixels, l'un pour l'environnement Windows 3.x et l'autre pour Windows'95. Ce logiciel contient des utilitaires qui permettent de personnaliser les conditions d'exploitation du CD-ROM en fonction des capacités de calcul de la plate-forme utilisée et des choix de l'utilisateur. Ainsi, un programme de lecture propose un panneau de commandes pour agir sur les séquences (ralenti, accès direct à une séquence, etc.) et choisir la taille de l'écran. D'après les tests que nous avons effectués, il est possible de visualiser un film en plein écran si l'on accepte de perdre en fluidité dans le débit d'images. Par contre, si l'on se contente d'une fenêtre de 320 x 200 pixels, les images défilent à une bonne cadence sans trop d'artefacts visibles. Sirius Publishing positionne son MovieCD sur le même marché que le VideoCD, comme un moyen de diffuser des programmes vidéo linéaires. Elle commercialise ses disques au travers des grands réseaux de magasins spécialisés en informatique.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS 153

© MOS - ARCA 1997- Tous droits réservés.