ECD : des projets et des développements autour des DVD

Détenteur des brevets de base sur les couches à changement de phase utilisées pour les disques optiques, la société américaine ECD vient d'obtenir de la part d'institutions américaines deux contrats de recherche afin de poursuivre ses travaux.

© 1997 MOS -Arca éditions - Tous droits réservés

L'un de ces contrats de R&D a été signé entre ECD (Energy Conversion Devices - Troy, Michigan) et l'US Commerce Department dans le cadre d'un projet ATP (Advanced Technology Program) du National Institute of Standards. Conclu pour une période de deux ans et financé par des fonds publics, il porte sur le développement de méthodes de fabrication de disques optiques enregistrables DVD-RAM ou de type préenregistrés DVD-ROM. L'objectif est de concevoir un process moins coûteux que ceux que l'on trouve actuellement sur le marché afin de produire des disques à un prix plus abordable. Le financement public de ce projet est de 1,980 millions de dollars pour un coût total estimé à 5,916 millions. Le second contrat regroupe trois sociétés américaines, ECD, Calimetrics et Polaroid. Il est encore financé par l'US Commerce Department au travers du NIST et est suivi par le National Storage Industry Consortium (NSIC). Il entre également dans le cadre des programmes ATP et plus particulièrement dans le projet Multiple Optical Recording Enhancements (MORE). Ce contrat de quatre ans est d'un montant global de 20 millions de dollars (environ 97 millions de francs), financés pour moitié par les institutions américaines et pour l'autre moitié par les sociétés participantes. Les promoteurs de ce programme ont pour objectif de concevoir un disque optique de haute densité de stockage - vraisemblablement compatible DVD-RAM - destiné à des applications informatiques et grand-public. ECD apportera son expertise sur les couches et la technologie du changement de phase, Polaroid, son savoir-faire dans la conception d'enregistreurs/lecteurs et dans la fabrication de médias; Calimetrics (Emeryville, CA) mettra en uvre sa technique dite PDM

ECD ou la reconnaissance de la technologie du changement de phase

Comme nous l'avons déjà signalé à plusieurs reprises durant ses quinze dernières années, les ingénieurs de la société Energy Conversion Devices (ECD) sont à l'origine de la technologie des couches dites à changement de phase appliquée aux disques optiques (voir, par exemple, MOS N°127). L'une des toutes premières applications a vu le jour chez Matsushita en 1983 (MOS N°6, pages 6/7) sous la forme d'un disque optique effaçable destiné à des applications vidéo. Matsushita a ensuite persisté dans son choix puisqu'elle a appliqué le changement de phase à sa ligne de disques optiques 5,25 pouces quand d'autres optaient pour le magnéto-optique puis au disque "PD" (MOS N°122, pages 33/35). Depuis ECD, qui possède les brevets de base, a vendu des licences non-exclusives à de nombreuses fabricants: Toshiba, Hitachi, Toray, TDK, Plasmon, Asahi Chemical Industry, Sony. Au printemps 97, ECD a également accordé une licence à l'Industrial Technology Research Institute de Taiwan avec lequel elle a signé un accord de co-développement. Si, comme cela semble se dessiner, le changement de phase est retenu pour certaines générations de nouveaux médias (CD-RW, DVD-RAM, etc.), ECD devrait en retirer de substantiels revenus sous la forme de royalties prélevées sur chaque média. F.P.

Article publié dans le magazine MOS N°157.

© MOS - ARCA 1997 - Tous droits réservés.