Creativ'System : la GEIDE modulaire
multi-environnement
Creativ'System : multi-environment component EDM and imaging solutions

Interview avec M. Jean-Luc Chossart, PDG de Creativ'System, sur l'offre de sa société et ses développements

pour voir une image plus grande = 90 ko, cliquez ici

M. Jean-Luc Chossart, PDG de Creativ'System


MOS: Depuis combien de temps Creativ'System est-il présent dans la GEIDE ?

J.L. Chossart : Cela fait maintenant douze ans que Creativ'System a été fondée et nous sommes présents dans la gestion électronique de documents depuis neuf ans. Nous avons été parmi les pionniers en France à proposer des solutions que l'on appelait à l'époque des &laqno;stations d'archivage électronique»... Depuis, notre offre a considérablement évolué. Après les solutions que je viens de mentionner, nous avons développé des systèmes de gestion électronique de documents autour d'un SGBD - en l'occurrence Dataflex fonctionnant dans de nombreux environnements - auquel nous avons ajouté des fonctions propres à la GEIDE. C'était notre produit Archiv'2000 (MOS N°91). Aujourd'hui, notre offre est entièrement basée sur notre ligne de produits Archiv'3000. Archiv'3000 est issu dans sa totalité de recherches et de développements faits par Creativ'System avec le concours de l'ANVAR. C'est un atelier de génie logiciel permettant de créer rapidement et de greffer des applications GEIDE sur n'importe quel SGBD ou langage informatique du marché ou encore d'ajouter la GEIDE à des applicatifs existants. Archiv'3000 est conçu pour travailler dans l'environnement client/serveur. Ce qui donne des possibilités importantes aux applications GEIDE. Archiv'3000 supporte la majorité des périphériques du marché. Il est compatible TWAIN et ISIS pour les scanners. Il peut être utilisé avec toutes les cartes de compression du marché (Kofax, Xionics, Dunord, etc.). De même, Archiv'3000 sait gérer des mémoires de stockage diverses comme des unités de DON, des juke-boxes, etc.

MOS: A qui s'adresse Archiv'3000 ?

J.L. Chossart : Archiv'3000 s'adresse à tout développeur désireux d'intégrer la GEIDE à ses applicatifs. Notre objectif à Creativ'System est de faire de moins en moins d'intégration sauf pour des solutions très spécifiques comme nos applicatifs destinés aux entreprises de transport. Nous nous orientons vers la vente de licences d'Archiv'3000 en OEM; ce qui représente déjà un tiers de notre chiffre d'affaires avec nos autres solutions Archiv'Pack et Archiv'COLD.

MOS : Quel est le parc de solutions GEIDE installées par Creativ'System ?

J.L. Chossart : Nous comptons environ 250 sites installés auxquels s'ajoutent 400 licences d'Archiv'3000 vendues à des SSII et à des développeurs spécialisés.

MOS : Qui sont vos clients pour Archiv'3000 ?

J.L. Chossart : Nous avons plusieurs catégories de clients. Nous comptons des constructeurs informatiques comme Rank Xerox et Olivetti. La majeure partie de notre clientèle se compose de SSII mais on y trouve aussi quelques professionnels de la GEIDE. Je peux en citer deux: ChemData qui a développé Texto-GED en associant les possibilités d'Archiv'3000 à son logiciel documentaire Texto et la société Fininfor qui utilise depuis six mois Archiv'3000 pour le développement de ses solutions GEIDE Nous signons actuellement entre cinq et dix cessions de licence par mois avec des SSII désireuses d'intégrer la GEIDE dans des applications qu'elles ont déjà conçues. Je citerai le cas de l'une d'elles qui a utilisé Archiv'3000 dans un applicatif écrit en Cobol et l'a vendu à 300 exemplaires Nous envisageons d'ailleurs de fédérer nos clients intégrateurs afin de faire connaître, entre eux dans un premier temps, puis aux entreprises l'ensemble des solutions créées avec Archiv'3000. Nous allons prochainement éditer un catalogue.

MOS : Quelle est votre offre en matière de GEIDE COLD ?

J.L. Chossart : Historiquement, les solutions GEIDE COLD représentent environ la moitié des intégrations de Creativ'System. Notre première installation remonte à 1989 chez Levis Strauss où, déjà à l'époque, nous avions intégré la présentation des données en fusion avec un fond de page numérisé. Au départ, nous développions sur mesure les applications COLD mais depuis six mois, nous proposons une offre générique qui s'appelle Archiv'COLD. Cette application est conçue pour permettre à des utilisateurs ne désirant pas programmer de définir des filtres d'importation de fichiers spool, de les indexer puis de les archiver et de les gérer électroniquement sur leurs réseaux de stations de travail banalisées. Archiv'COLD est compatible ODBC (Open Database Connectivité - la connectivité entre bases de données) , ce qui permet de l'utiliser avec un moteur de base de données existant chez les utilisateurs... L'un des points forts d'Archiv'COLD est de permettre une définition graphique des différents champs ou index. L'ensemble de ces opérations ne nécessite aucune programmation de la part de l'utilisateur. On sélectionne des zones à l'aide de la souris du micro-ordinateur puis on leur attribue des définitions.

MOS : Archiv'COLD est-il aussi multi-plate-forme ?

J.L. Chossart : La station Archiv'COLD proprement dite fonctionne sous MS-Windows en client-serveur comme en monoposte. Elle intègre un agenda pour la récupération automatique de fichiers spool tout en laissant à l'opérateur ou à l'administrateur système la maîtrise de transférer les données sous son contrôle La récupération des fichiers spool peut s'effectuer de plusieurs manières; le choix dépend des besoins de nos clients. Archiv'COLD récupère les données soit au travers de bandes magnétiques, soit en connexion à un réseau via une émulation qui communique avec un ordinateur central. Chez nos clients, nous trouvons des sites équipés en HP-9000, Digital, IBM, etc. Par ailleurs, nos partenaires ont développé des solutions COLD sur différentes plates-formes comme l'AS-400.

MOS : Quel est le prix d'une solution de base Archiv'COLD ?

J.L. Chossart : Une solution Archiv'COLD complète livrée à un client vaut 70.000 francs (H.T.). Cela comprend les parties administration, filtrage, ODBC, l'agenda ainsi qu'un nombre illimité de modules de consultation hors "imagerie".

MOS : Et le transfert sur CD-WORM ?

J.L. Chossart : Nous avons intégré depuis longtemps cette possibilité. Archiv'3000 comprend un module d'enregistrement sur CD-WORM. Lors de l'archivage, il suffit de définir des zones de 600 méga-octets avec transfert sur CD-WORM lorsque l'une d'elles est complète. Pour l'instant, nous utilisons le mode d'enregistrement mono-session afin d'éviter de perdre des zones importantes de stockage comme c'est le cas avec le multi-sessions. Par contre, nous écrivons les fichiers dans des répertoires temporaires qui, eux, peuvent être multiples suivant les volumes d'informations.

MOS : Avez-vous également une offre de GEIDE COLD plus particulièrement destinée aux prestataires ?

J.L. Chossart : Le produit Archiv'COLD est parfaitement adapté aux besoins des prestataires de services en COM ou en COLD. Il permet de réaliser des transferts sur disques optiques numériques ou CD-WORM. De plus, les prestataires peuvent fournir à leurs clients un module d'interrogation facilement personnalisable Ce module est libre de droits, c'est-à-dire gratuit, si les clients n'utilisent pas de fusion des données avec un fond de page numérisée. Avec l'imagerie, ce &laqno;runtime» peut est vendu aux alentours de 30 francs.

MOS: Quelles sont les évolutions en cours chez Creativ'System ?

J.L. Chossart : Notre offre Archiv'3000 est en perpétuelle évolution. Nous intégrons régulièrement de nouvelles fonctionnalités; la dernière en date est le module ICR NestorReader. De plus, au fur et à mesure qu'arrivent de nouveaux périphériques, nous les prenons en compte. Nous sommes également dans l'attente de produits nouveaux, notamment d'ImageVue de Microsoft/Wang afin de l'intégrer dans la partie visualisation de notre offre Archiv'3000.

Interview recueillie par Francis Pelletier
© Copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 139 - novembre 1995

Lire un article sur la solution Archiv'3000 de Creativ'System