MPO: premier fabricant français de CD-WORM ou CD-R

Par Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 144

Après l'ère des disques préenregistrés tels que les Compact Disc audio, les CD-ROM, les LaserDisc et les Mini-Disc, MPO s'engage à fond dans celle des médias enregistrables. Les Mini-Disc enregistrables formaient l'avant-garde; aujourd'hui MPO se lance dans la fabrication de CD-WORM ou CD-R, à l'heure où la demande connaît un boum extraordinaire.

Machine automatisée de production de CD-R
ou CD-WORM chez MPO
Photo : © F.P. 1996 - MOSarca

Actuellement en test, la première ligne de fabrication de CD-WORM ou Compact Disc enregistrable de MPO (Averton, France) sera opérationnelle dans quelques semaines. M. Loïc de Poix, directeur général, nous a réservé la primeur de cette nouvelle unité de production. Première caractéristique: elle est entièrement automatique; la production se fait en continu et ne demande que très peu d'interventions humaines dans son fonctionnement. Deuxième caractéristique: les normes en matière de pureté d'air et d'absence de poussière sont très strictes puisqu'il s'agit de produire des supports à vocation informatique. La ligne de fabrication a donc été installée dans une nouvelle salle blanche dont l'atmosphère est filtrée et purifiée pour la rendre exempte de poussières et d'impuretés; c'est à ce prix que l'on peut maintenir une production de qualité constante. Sa capacité de production minimale est de 8.000 CD-WORM vierges par jour. En elle-même l'installation se compose d'une presse à injection qui fabrique le substrat; celui-ci est transporté vers une chaîne où sont effectués les dépôts de la couche sensible, de la pellicule métallique réflective et du vernis de protection. Les substrats passent d'un stade à l'autre de façon automatique sous le contrôle permanent d'un ordinateur. Les disques reçoivent au dernier stade l'impression du client mais cette opération qui ne demande pas de protection particulière contre les poussières se fait dans un atelier hors de l'enceinte blanche. La salle de production est contiguë à un laboratoire de préparation de la couche sensible, lui-même intégré dans une partie des salles blanches de l'usine. Il abrite des appareils très sensibles de pesage, de mélange et de filtrage qui servent à préparer la couche sensible à partir d'une poudre de polymère teinté acquise auprès d'industriels de la chimie spécialisés. Dans ce même laboratoire, MPO a installé des systèmes d'analyse par spectrographie UV et par chromatographie qui permettent d'établir avec précision la teneur et les spécificités du polymère.Ce laboratoire équipé de matériels sophistiqués, où travaille un personnel spécialisé, sera responsable de la qualité de la production et devra suivre l'évolution des techniques et des matériaux en prévision des futurs des médias enregistrables.
Pour fabriquer ses CD-WORM, MPO utilise une couche à base de cyanine et une couche métallique à base d'or. L'avantage de cette structure est qu'elle offre une bonne sensibilité spectrale aux enregistreurs quadruple vitesse. Avant de fabriquer des substrats en polycarbonate, MPO confectionnera les matrices et les stampers dans l'usine d'Averton; pour maîtriser la chaîne complète de fabrication et mettre à profit un savoir-faire qu'elle possède déjà mais aussi pour ne pas soumettre les matrices à des conditions de transport qui pourraient nuire à leur stabilité géométrique.

M. Loïc de Poix, directeur général de MPO
tenant dans ses mains les premiers exemplaires
de CD-R produits dans son usine
Photo : © F.P. 1996 - MOSarca

Des CD-WORM pour les marchés de la distribution et de l'OEM


MPO écoulera sa fabrication par plusieurs canaux. Celui de la distribution tout d'abord, revendeurs-détaillants, professionnels de l'informatique ou du multimédia, chez qui on trouvera des disques HiSpace, marque déposée par MPO pour cette ligne de CD enregistrables. Le second canal est celui du marché OEM que MPO va découvrir pour la première fois. Pour personnaliser les disques au nom et à la marque de ces clients OEM, elle s'est équipée de machines automatiques d'impression mono et multicouleurs. Lorsque les premiers disques sortiront de la chaîne, ils iront alimenter dans un premier temps le marché national où la pénurie de CD-WORM se fait toujours sentir. Dans un second temps, MPO proposera sa production sur le marché européen au travers de ses filiales et de ses bureaux commerciaux. A moyen terme, elle prévoit d'exporter une partie de sa production vers les USA et l'Asie où MPO est désormais bien implantée. La filière des disques enregistrables est sous la responsabilité commerciale de Mme Charlotte Labouret.

Des projets d'extension...

A moyen terme, les dirigeants de MPO envisagent d'augmenter la capacité de production en CD-WORM et de poursuivre dans cette voie en s'intéressant aux futurs médias enregistrables de haute densité. La salle blanche où se trouve actuellement la première unité de fabrication a été conçue pour recevoir plusieurs lignes de production capables de fonctionner en parallèle. Par ailleurs, dans le cadre d'un projet communautaire Eureka, MPO est responsable de la mise au point d'un disque de type DVD-RAM ou Digital Versatile Disc effaçable. Les partenaires doivent développer une couche sensible à changement de phase qui devra faire montre d'une sensibilité spectrale très élevée et d'une excellente résolution, conditions indispensables pour supporter des enregistrements de dimensions submicroniques. Les études fondamentales devraient démarrer officiellement dans les prochaines semaines. Elles se feront en collaboration avec, entre autres, le LETI (Grenoble). Ce premier projet concerne un disque mono-couche et un disque double-face. Dans un second temps, il est prévu d'étudier les possibilités techniques des couches superposées afin d'augmenter la capacité de stockage du média.

Sur le chapitre des disques enregistrables, les dirigeants de MPO ne se cantonnent pas aux CD. Ils ont déjà abordé le champ des disques optiques avec le Mini Disc. Ils étudient aujourd'hui la possibilité de fabriquer des disques magnéto-optiques de 3,5 pouces (90 mm) destinés au marché de l'informatique. Ils ont entrepris des tests de faisabilité qui ont eu des résultats positifs mais la décision finale d'aborder ce créneau est toujours en suspens. Ces disques qui seraient compatibles avec les normes ISO et ECMA, utiliseraient la couche magnéto-optique que MPO et le LETI avaient initialement mise au point pour fabriquer des Mini-Disc enregistrables. M. Loïc de Poix voit dans ces nouveaux médias une opportunité d'expansion pour son groupe en parfaite cohérence avec la logique industrielle développée depuis 1984, année au cours de laquelle MPO est devenu le premier presseur indépendant de Compact Disc audio du monde. Ainsi, par l'intermédiaire d'un CD-WORM dont le succès facilitera bien des manuvres, le groupe MPO compte se tailler une place, si possible de premier plan, sur le marché des disques optiques enregistrables destinés aux professionnels et au grand-public.

Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA - Tous droits réservés