Les lecteurs de CD-ROM Super 10X de Pioneer

par Francis Pelletier - © copyright 1996 MOSARCA

Appliquant au CD-ROM la technologie CAV combinée à celle du CLV, Pioneer a mis au point un lecteur de CD-ROM aux performances exceptionnelles: un taux de transfert de 1,5 méga-octets par seconde ou un temps d'accès aux informations de quelque 80 millisecondes.





Le lecteur de CD-ROM Super 10X que Pioneer présentait au Cebit'96 sortira en juin 96 en version d'évaluation et sera disponible en septembre 1996 chez les distributeurs. Cet appareil n'est pas simplement un lecteur de CD-ROM dont Pioneer aurait poussé la vitesse de rotation pour augmenter son taux de transfert. C'est un nouveau concept technique où les modes CLV et CAV sont tous deux mis à contribution pour accélérer l'accès à l'information.

Le mode CLV (Vitesse Linéaire Constante) est le mode de lecture habituel des CD-ROM. Il consiste à faire varier la vitesse de rotation du disque en fonction du diamètre de la piste continue d'un CD-Audio ou d'un CD-ROM: la vitesse de rotation décroît au fur et à mesure que la lecture se porte sur les diamètres externes les plus longs, cela afin d'assurer un débit constant. Le mode CAV (Vitesse Angulaire Constante) a d'abord été appliqué aux disques magnétiques et aux vidéodisques ou LaserDisc puis plus récemment aux disques optiques numériques. La vitesse de rotation y est constante, quel que soit le diamètre des pistes et les secteurs lus ou écrits par la tête optique. La vitesse angulaire constante se signale par des taux de transfert continu plus élevés et des temps d'accès plus courts que la vitesse linéaire constante car elle permet un accès direct au secteur puis à la piste. La technique CAV a depuis été remplacée par la MCAV (Modified-CAV) et par la ZCAV (Zoned CAV) utilisées pour les disques optiques numériques en raison de leurs meilleurs résultats.
Pour mettre en pratique une technique de type CAV sur un CD-ROM - dont la piste est continue et en spirale non sectorisée -, les ingénieurs de Pioneer ont mis au point un contrôleur spécifique. Il fait appel à un processeur et à un algorithme qui s'adaptent aux desiderata de l'utilisateur. Celui-ci peut choisir entre la lecture en mode CLV à une vitesse de rotation dix fois supérieure à la norme de base de Compact Disc et la lecture en mode CAV qui donne un taux de transfert de 1500 kilo-octets par seconde sur l'ensemble de la surface du disque. Comme le montrent les schémas ci-après, on peut mixer les deux, utiliser le mode CAV pour relire les premières pistes du disque et le mode CLV pour les diamètres supérieurs après avoir réduit progressivement la vitesse de rotation. Ce compromis permet, selon Pioneer, d'obtenir un temps d'accès moyen de 140 millisecondes. Mais l'utilisateur pourra préférer, et l'indiquera au programme de pilotage, une lecture CAV sur l'ensemble de la surface du CD-ROM. La vitesse de rotation du disque restera constante, quel que soit le diamètre de la piste relue. Par contre, le taux de transfert augmentera progressivement pour, par exemple, démarrer au taux de la quadruple vitesse sur les premières pistes et atteindre celui de 10,3 fois la vitesse normale sur les pistes externes. Cette méthode donne un taux minimal de transfert de 660 kilo-octets par seconde qui augmente progressivement pour atteindre environ 1550 kilo-octets par seconde sur le diamètre externe du disque. Cette méthode CAV appliquée au CD-ROM donne selon Pioneer un temps d'accès moyen aux données compris entre 65 et 80 millisecondes.
Les premiers lecteurs de CD-ROM Super 10X devraient être disponibles en version d'évaluation pour le marché de l'OEM au mois de juin prochain. Ils seront mis en production au cours de l'été 96 pour être lancés sur le marché grand-public en septembre. Quatre modèles sont prévus. Les DR-A10X et DR-411 intégreront un contrôleur/interface E-IDE/ATAPI (SFF-8020) tandis que les DR-U10X et DR-433 seront munis d'une interface SCSI-2. Tous seront dotés d'une mémoire tampon ou &laqno;buffer» de 128 kilo-octets. Ils bénéficieront d'un MTBF (temps moyen statistique entre deux pannes) garanti de 100.000 heures. En dehors des CD-ROM, ces lecteurs pourront lire des Compact Disc audio (à la vitesse normale), des CD-ROM-XA ainsi que des Photo-CD multisession. Pioneer prévoit de livrer des logiciels de pilotage sous Windows'95 et a approché les développeurs de drivers pour qu'ils conçoivent des programmes pour les autres environnements.

Pioneer : à la reconquête du marché des produits à hautes performances


Avec le Super 10X, Pioneer compte bien reprendre le leadership des lecteurs de CD-ROM haut de gamme, ceux qui répondent aux exigences des professionnels et préparent l'avènement des futures générations de CD. On pense notamment au DVD-ROM pour lequel des lecteurs sont en cours de pré-industrialisation dans divers centres de développement au Japon. Si les sociétés participant à l'élaboration du &laqno;standard» DVD-ROM arrivent rapidement à un consensus, Pioneer veut pouvoir livrer aux fabricants et aux assembleurs de micro-ordinateurs les premiers lecteurs internes pour micro-ordinateurs avant la fin de cette année. Elle prépare également une gamme de lecteurs externes de DVD-ROM qui seront vraisemblablement packagés avec une carte de décodage MPEG-2 pour permettre de lire des DVD ou Digital Video Disc sur des compatibles PC.

Francis Pelletier
© copyright 1996 - MOSARCA - Tous droits réservés
Cet article a été publié dans le magazine MOS 142 mars 1996