La VFD-16000 d'ATG-Cygnet
16 giga-octets en ligne sur un disque optique WORM 12 pouces grâce à deux têtes optiques indépendantes

par Francis Pelletier © copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magzine MOS 138 - octobre 1995

Cette nouvelle génération d'unité de DON marque le retour triomphal d'ATG-Cygnet dans la compétition internationale à laquelle se livrent quelques fabricants. La VFD-16000, pour Very Fast Drive (unité très rapide), est non seulement faîte pour des média WORM d'une capacité de seize giga-octets (ou milliards de caractères) mais elle contient en plus deux têtes optiques pour écrire ou lire simultanément l'une ou l'autre des faces d'un disque.


C'est aussi la première fois qu'ATG-Cygnet utilise la nouvelle tête optique légère sur laquelle ses ingénieurs travaillaient depuis plusieurs années (MOS 98). Cette micro-tête dont le poids est d'environ cinquante grammes n'est constituée que de l'optique de focalisation et de suivi de piste. Le laser d'émission, les photodiodes et leurs éléments optiques associés sont séparés et fixes. Seule la micro tête se déplace latéralement sous l'action d'un champ magnétique. Ce double facteur, la légèreté de la tête et le déplacement par induction magnétique, explique que la vitesse de translation de la tête soit élevée tandis que son inertie est faible. La présence et l'action conjointe des deux têtes optiques assurent un taux de transfert de l'ordre de 3,3 méga-octets par seconde en lecture et de deux méga-octets par seconde en écriture. ATG-Cygnet annonce un accès aux données en un temps moyen de 90 millisecondes auxquels s'ajoutent 29 millisecondes de latence. La vitesse de rotation du média est de 1042 tours par minute; ce qui peut paraître faible comparé à celle d'autres unités de DON.

Avec la VFD-16000, la capacité de stockage fait un bond en avant de l'ordre de 60% par rapport à la génération actuelle de DON WORM (10,2 giga-octets). L'augmentation de capacité des média est due à l'augmentation de la densité qui elle-même est due à l'utilisation d'un laser de longueur d'onde plus courte qui passe de 780 à 680 manomètres; en clair, les traces laissées au point d'impact du laser sont de dimension toujours plus submicronique. Pour son nouveau DON WORM de 16 giga-octets, ATG Cygnet a choisi le mode d'enregistrement ZCAV (Zoned Constant Angular Velocity - vitesse angulaire constante par zones) mais reste fidèle au format dit &laqno;échantillonné». Le disque est fabriqué dans l'usine de
Toulouse par l'assemblage de deux substrats de verre trempé sur lesquels a été déposée la structure optique utilisée pour l'enregistrement et la lecture des données. Comme précédemment, la technique d'écriture est celle de la thermodégration de la couche sensible, c'est-à-dire la création de micro-déformations. Une fois créées, ces déformations ne peuvent pas être effacées ni altérées. C'est en cela que le DON WORM est garant de l'intégrité des données. Concernant la conservation des données, ATG Cygnet garantit en lecture une durée de trente ans qui sera sans doute supérieure dans les faits. Les tests réalisés en laboratoire laissent entrevoir une période de lecture de l'ordre de 120 ans.

La VFD-16000 disponible en 1996


Cette nouvelle unité de DON WORM 12 pouces sera commercialisée à partir de la mi-96 après avoir subi des tests de validation dans les ateliers d'ATG-Cygnet et chez quelques partenaires privilégiés. ATG Cygnet n'a pas fait connaître de prix concernant cette unité et les disques. M. Bernard Meffre, PDG d'ATG-Cygnet, s'est seulement contenté de répondre qu'elle offrira un coût de stockage de moins d'un franc par méga-octet. Aux détenteurs d'unités de génération précédente, ATG-Cygnet proposera en option un contrôleur pour lire les médias de 6,4 et de 10,2 giga-octets. L'annonce de ce nouvel enregistreur/lecteur donne un nouvel intérêt à l'autochangeur ou GigaFeeder mis au point voila plusieurs années. Rebaptisé HexaDisc, il sera proposé à la mi-96 équipé d'une unité VFD-16000. Il donnera accès en quelques secondes aux 96 giga-octets de données contenues sur les six disques WORM double face qu'il peut héberger et maintiendra réellement en ligne seize giga-octets. De même, les juke-boxes d'ATG-Cygnet verront leur capacité porter à 2,3 téra-octets ou 2300 giga-octets dans leurs versions contenant 141 média.
Avec l'unité VFD-16000, ATG-Cygnet reprend rang dans la course à l'accroissement de densité et de performances qui règne dans la catégorie des enregistreurs/lecteurs pour DON WORM de 12 pouces. Si l'on en croit ce qui a été dit lors de cette annonce, les dirigeants de la firme toulousaine n'entendent pas en rester là. D'une part, ils ont mis en place plusieurs programmes de recherche pour poursuivre dans la voie de l'augmentation de la densité de stockage et des performances. D'autre part, ils se sont engagés dans une procédure de qualification afin d'obtenir la norme ISO-9000 pour l'ensemble de leur production.
Comme pour l'ensemble de son offre, ATG-Cygnet commercialisera ses périphériques intégrant la VFD-16000 sur le marché OEM et auprès des intégrateurs. Au travers de son réseau indirect, elle proposera également des solutions complètes prêtes à l'emploi pour la sauvegarde et la gestion de données en connexion avec des ordinateurs centraux via un contrôleur ou packagée avec des logiciels pour serveurs.

Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 138 - octobre 1995


Article sur les recherches et les développements chez ATG-Cygnet