MDI mise sur le format logique UDF

La société Micro Design International est l'une des premières compagnies à commercialiser un logiciel de gestion d'unités de DON 5,25 pouces compatible avec le format logique UDF. Nous avons rencontré son responsable des recherches et des développements, M. Arnold Jones, pour nous faire expliquer les possibilités offertes par cette implémentation.

Interview recueillie par Francis Pelletier en avril 1996 et publiée dans le magazine MOS 144.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.
 

MOS : En quoi consiste le format UDF ?

Arnold Jones : Le format logique UDF pour Universal Disc Format s'applique aux disques optiques numériques. C'est en quelque sorte l'équivalent du format ISO-9660 utilisé pour le CD-ROM. Un CD-ROM basé sur le format ISO-9660 peut être lu dans différents environnements et peut être exploité sur de nombreuses plates-formes. L'UDF résulte du même principe; c'est un sous-élément de la norme ISO-13346 qui fait que les enregistrements sur un disque optique numérique WORM ou effaçable pourront être lus et exploités sur des plates-formes et dans des environnements divers, pour peu qu'existe pour cet environnement un logiciel reconnaissant les spécifications logiques de l'UDF.

MOS : Quels sont les environnements dans lesquels le format UDF est exploitable ?

Arnold Jones : Actuellement les spécifications de l'UDF supportent les environnements DOS, Windows 3.x, OS/2, Macintosh et Unix. Au sein de l'OSTA, les industriels qui ont participé à la création de l'UDF travaillent à son extension vers Windows-NT, Windows'95 et Netware. Novell participe d'ailleurs à ce travail avec l'OSTA.

MOS : Peut-on utiliser le format UDF sur n'importe quel type de disque optique numérique ?

Arnold Jones : UDF est totalement indépendant du format physique des disques optiques. Il peut être utilisé avec des DON 12 pouces ou 5,25 pouces, WORM ou effaçables; il peut également fonctionner avec des supports comme des Syquest, des disques Jazz, etc. L'UDF organise la structure d'enregistrement des fichiers afin d'assurer l'interchangeabilité et la portabilité des données.

MOS : Pour les utilisateurs, c'est une révolution !

Arnold Jones : C'est vrai. UDF est la première solution d'organisation de fichiers dans un format normalisé ISO pour les disques optiques. Avec cette solution, les utilisateurs s'affranchissent des solutions de formatage et d'écriture propriétaires. C'est encore plus vrai pour les disques magnéto-optiques où, lorsque l'unité d'enregistrement/lecture est compatible avec les normes ISO, il est possible d'instaurer une portabilité complète des disques, quel que soit le fabricant de périphériques et l'environnement Comme je vous le disais précédemment, UDF est un sous-ensemble de la norme ISO-13346. En Europe, il est également connu sous la référence ECMA-167. La révision 2.0 de la norme ECMA-167 est identique à la norme ISO.

MOS : Quelle est la contribution de la société Micro Design International (MDI) au format UDF ?

Arnold Jones : Chez Micro Design International, nous participons à l'élaboration des normes concernant les disques optiques et leurs formats logiques depuis six ans. Nous avons travaillé au sein des comités ANSI, ISO et ECMA MDI est également membre actif de l'OSTA au sein duquel nous avons, en collaboration avec d'autres sociétés, conçu le format UDF afin d'élargir les possibilités des disques optiques notamment au niveau de l'interchangeabilité. En tant que représentant de MDI à l'OSTA, je suis responsable de l'édition des spécifications techniques de l'UDF.

MOS : D'après les informations qui ont été rendues publiques, le format UDF, ou plus exactement le Micro-UDF, devrait être appliqué aux futurs médias DVD-R et DVD-RAM. Qu'en est-il ?

Arnold Jones : L'année dernière, le comité TWG pour Technical Working Group, qui regroupe des représentants d'un certain nombre d'industriels de l'informatique, a fait des recommandations concernant les futurs DVD-ROM, DVD-R et DVD-RAM (MOS N°130, page 38). Il a proposé de créer pour ces futurs médias des formats à la fois physique et logique. Après plusieurs réunions avec ce groupe, nous sommes parvenus à un dérivé du format UDF, le Micro-UDF, adapté à ces disques. Il comprend des sous-ensembles de la norme et assurera une portabilité et une interchangeabilité des disques entre différents environnements et plates-formes du monde de l'informatique mais également de cet environnement informatique vers l'électronique grand-public.

MOS : Travaillez-vous chez MDI à l'implémentation du format logique Micro-UDF ?

Arnold Jones : Comme nous avons travaillé sur le format UDF, nous allons plancher sur le Micro-UDF

MOS : Pour être plus concret, quelle est l'offre de Micro Design International intégrant le format UDF ?

Arnold Jones : Actuellement, MDI commercialise le logiciel SCSI-Express pour OS/2 basé sur le format UDF. Dans quelques semaines, nous aurons une solution équivalente pour MS-Windows et Macintosh. Notre logiciel supporte des disques optiques et des supports de stockage amovibles; très prochainement, nous sortirons une solution pour juke-boxes et un peu plus tard une solution pour Windows-NT. Enfin, à la fin de cette année, nous devrions commercialiser une version pour des disques WORM et CCW.

MOS : Est-il possible d'utiliser votre logiciel SCSI-Express avec des disques à changement de phase tels que les &laqno;PD» de Matsushita/Panasonic ?

Arnold Jones : Cela serait tout à fait possible. Mais pour l'instant, nous ne supportons que les disques conformes à une norme ISO. Le disque &laqno;PD» est un format propriétaire.

MOS : Quel est le prix d'un logiciel SCSI-Express compatible UDF ?

Arnold Jones : Le prix démarre à 95 dollars (environ 500 francs). Nous sommes la première société à implémenter le format UDF dont les spécifications finales sont disponibles depuis novembre 1995.

MOS : Envisagez-vous de commercialiser dans l'avenir une version de SCSI-Express pour DVD?

Arnold Jones : Tout à fait; nous commercialiserons une version de SCSI-Express pour les différentes versions de DVD Nous poursuivons nos développements pour améliorer nos logiciels et nos sous-systèmes actuels. Comme je vous l'ai déjà dit, nous travaillons sur des implémentations du format logique UDF pour différents systèmes d'exploitation.

MOS : Quel est votre avis sur l'orientation de la technologie des disques optiques numériques ?

Arnold Jones : Le CD-WORM est devenu un support très populaire mais il a ses limites notamment au niveau du préformatage puis de la vérification des données après écriture. Le DVD-ROM qui devrait être annoncé à la fin de cette année est un produit intéressant, de même que le DVD-RAM dans les années à venir Malgré cela, je ne crois pas à la disparition des disques optiques numériques 5,25 pouces. Cette année, les industriels ont mis sur le marché la génération quadruple densité offrant une capacité de 2,6 giga-octets par disque. Ils travaillent déjà sur un drive et un disque de 5,2 giga-octets. Ensuite, pour les années 2000, ils mettront sans doute au point un média de 10,4 giga-octets. Certaines personnes pensent que le DON 5,25 pouces va être remplacé par le CD-E puis le DVD-RAM. Je pense que cela est faux car ces médias n'offriront pas les mêmes performances; de plus, ils supporteront un nombre de cycles &laqno;écriture/lecture/effacement/réécriture» limité par rapport aux DON magnéto-optiques.

Interview recueillie par Francis Pelletier en avril 1996 et publiée dans le magazine MOS N°144.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.