Nikon aborde le marché du DON 5,25 pouces avec la technologie LIMDOW

Il y a un an, Nikon présentait un prototype d'unité d'enregistrement/lecture pour disques magnéto-optiques à réécriture directe. En juin prochain, elle lancera sur le marché les premières unités de série.

Partie prenante aux développements de la technologie LIMDOW, le fabricant japonais Nikon - surtout connu du public pour ses appareils photos et ses systèmes d'imagerie -, prend pied sur le marché du disque optique numérique 5,25 pouces avec une unité utilisant des médias à réécriture directe. Présentée lors de l'AIIM Show'96, ce périphérique sera disponible en petite quantité à partir du mois de mai sous le nom de Beluga mais la production de série ne commencera qu'en juin. Il s'agit d'un enregistreur/lecteur demi-hauteur, sachant exploiter des médias de 2,6 giga-octets de type LIMDOW, c'est-à-dire à réécriture directe, et des disques magnéto-optiques normaux et CCW. Il peut également lire les DON de 1,3 giga-octets et de 650 méga-octets aux normes ISO.
Grâce à la technologie LIMDOW, le taux de transfert en écriture comme en lecture est de l'ordre de quatre méga-octets par seconde avec les DON de 2,6 giga-octets. Les spécifications que Nikon a rendues publiques indiquent une vitesse de rotation du disque de 3.600 tours par minute et un temps moyen d'accès à l'information de 32 millisecondes (latence inclus). La Beluga contient un contrôleur SCSI-2 muni de un ou quatre méga-octets de mémoire cache et sera vendue environ 2.700 dollars sur le marché américain. Un disque LIMDOW de 2,6 giga-octets sera commercialisé au prix approximatif de 160 dollars.

Des solutions à base de DON magnéto-optique 12 pouces

Par ailleurs, Nikon poursuit la commercialisation de son unité pour disque magnéto-optique 12 pouces (30 cm), la DD121-1AS/AJ, sous forme de sous-système externe ou intégrée dans des juke-boxes ATG-Cygnet. Ce périphérique exploite des médias effaçables d'une capacité de 8 giga-octets (2 faces x 4 Go) quand les secteurs ont une taille de 1024 octets. Cet enregistreur/lecteur est vendu au prix public d'environ 29.000 dollars aux USA. Chaque disque de huit giga-octets vaut 665 dollars pièce. Aux USA, ce drive est utilisé principalement pour stocker temporairement des images médicales ou de grandes banques d'images.

Francis Pelletier

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.