Plasmon Data : projets et développements

En une dizaine d'années, la société Plasmon Data s'est hissée dans le peloton de tête du marché des périphériques à base de disques optiques et des juke-boxes. Elle qui ne produisait au départ que des disques optiques numériques est aujourd'hui fabricant de juke-boxes et fournisseur de sous-systèmes packagés. Nous avons rencontré M. Peter Helfet, son fondateur et PDG, pour connaître les orientations qu'il envisage pour conduire son groupe sur la voie de l'expansion.

Interview recueillie par Francis Pelletier en avril 1996 et publiée dans le magazine MOS 144.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.
 

MOS : Plasmon Data a aujourd'hui de multiples activités et est présente sur un grand nombre de segments du marché des périphériques de stockage à base de DON. Pouvez-vous nous les rappeler?

Peter Helfet : Plasmon Data est une société qui se livre à trois activités. Notre première activité a été et reste la fabrication des disques optiques numériques dans notre usine située en Grande-Bretagne. Plasmon Data fabrique également des juke-boxes pour DON 5,25 pouces à Minneapolis aux USA et notre troisième activité est la vente de sous-système à base de disques optiques numériques ou de CD-WORM. Celle-ci comprend à la fois les matériels et les logiciels de gestion.

MOS : Plasmon Data a été le premier fabricant européen de DON 5,25 pouces,. Quels types de média optique proposez-vous aujourd'hui ?

Peter Helfet : Au départ, Plasmon Data ne fabriquait que des DON WORM 5,25 pouces; depuis deux ans, nous fabriquons d'autres types de disque pour les unités du marché. L'été dernier, en 1995, nous avons commencé à produire des disques 5,25 pouces effaçables basés sur la technologie du changement de phase et des médias &laqno;PD» pour lesquels nous avons acquis une licence auprès de Matsushita. Plasmon Data est d'ailleurs le seul fabricant européen détenteur d'une licence pour ce type de média.

MOS : Il y a quelques mois, Plasmon Data annonçait son arrivée imminente sur le marché des CD-WORM en tant que fabricant. Où en êtes-vous ?

Peter Helfet : Nous avons beaucoup progressé ces derniers temps en matière de CD-WORM. Dans notre nouvelle usine située près de Cambridge (Grande-Bretagne), nous mettons en place une unité de fabrication de ce média qui sera opérationnelle à la mi-96. Le CD-WORM que nous fabriquerons sera basé sur la couche sensible que nous avons développée avec Ciba Geigy. Sans doute la mise en place de cette unité de production a-t-elle été un peu plus longue que prévu .

MOS : Envisagez-vous à moyen terme de fabriquer des disques DVD, notamment dans leurs versions WORM et effaçables ?

Peter Helfet : Notre maîtrise des technologies WORM, notamment pour CD-R, et du changement de phase nous met en bonne position pour fabriquer les futurs médias DVD enregistrables et effaçables.

MOS : Il semble que Plasmon Data ait des accords privilégiés avec le groupe Matsushita ?

Peter Helfet : Cela fait longtemps que nous avons des accords avec Matsushita et cela a été profitable pour les deux sociétés. Plasmon Data revend les unités de DON Panasonic/Matsushita depuis plusieurs années; de même, nous fabriquons des disques pour ces drives. Nous participons également au développement de certains produits avec Matsushita. Des ingénieurs de Plasmon Data ont été consultés et travaillent de concert avec Matsushita sur le DVD effaçable, appelé DVD-RAM, basé sur la technologie du changement de phase.

MOS : Avez-vous l'intention de fabriquer des disques magnéto-optiques ?

Peter Helfet : Nous n'avons pas de projets concernant la fabrication de disques magnéto-optiques car la capacité mondiale de production est suffisante. Par contre, Plasmon Data a des accords avec des fabricants et vend des enregistreurs/lecteurs pour ce type de média. Si la situation changeait, nous pourrions fabriquer des DON magnéto-optiques mais, pour le moment, ce n'est pas notre intention.

MOS : Au début de notre entretien, vous avez mentionné la mise en place d'une nouvelle usine en Grande-Bretagne, en quoi consiste-t-elle ?

Peter Helfet : Avec cette nouvelle usine, nous avons doublé la surface consacrée à la fabrication des disques optiques. Celle-ci abrite deux lignes de production de DON WORM; l'une fabrique des disques basés sur notre technologie &laqno;Moth Eye» (MOS N°37, page 6/8) et l'autre des DON WORM utilisant le changement de phase (MOS N° 122, pages 28/31). Une troisième unité de production entièrement automatique est consacrée à la fabrication de disques effaçables à changement de phase et de type &laqno;PD» de douze centimètres de diamètre. Pour produire des CD-WORM, nous disposons d'une première ligne de fabrication et nous prévoyons d'en ajouter trois ou quatre autres dans l'avenir. A cela s'ajoutent tous les équipements complémentaires, y compris des systèmes d'emballage et de packaging automatiques L'année dernière nous avons investi huit millions de livres sterling dans ces nouveaux équipements (approx. 64 millions de FF).

MOS : Il y a un peu plus de deux ans, Plasmon Data lançait sur le marché sa propre unité d'enregistrement de CD-WORM; aujourd'hui vous commercialisez des produits d'origine Philips, Matsushita et Yamaha. Pourquoi ?

Peter Helfet : C'est vrai, nous avions développé notre propre enregistreur de CD-WORM. C'était un produit haut de gamme répondant à des besoins particuliers demandant plus d'un méga-octet de mémoire cache. Le marché pour un tel enregistreur s'est avéré un peu étroit et il était difficile pour une petite société comme la nôtre de se démarquer de ses concurrents. Il était aussi difficile de suivre les baisses régulières de prix. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous achetons en OEM les enregistreurs que nous intégrons puis vendons Cette expérience nous a permis de maîtriser la technologie du CD-WORM que nos ingénieurs connaissent parfaitement; et nous avons ainsi amorti notre investissement de départ.

MOS : Avez-vous des projets en ce qui concerne le CD-E ou Compact Disc Effaçable?

Peter Helfet : Il existe effectivement des opportunités en ce qui concerne le CD-E, du point de vue du média; mais nous pensons que le &laqno;PD» ou disque à changement de phase développé par Panasonic offre des performances plus élevées pour un disque de même taille, c'est-à-dire de douze centimètres de diamètre.

Plasmon Data, deuxième fournisseur international de juke-boxes pour DON5,25pouces

MOS : En rachetant la société IDE en 1994, avez-vous intégré la fabrication des juke-boxes dans votre groupe ?

Peter Helfet: Comme je le mentionnais au départ de notre conversation, Plasmon fabrique l'ensemble de ses juke-boxes à Minneapolis. Depuis peu, cette usine assure aussi l'intégration et les tests des sous-systèmes à base de DON, de CD-WORM et de PD destinés au marché nord-américain. Ces opérations étaient auparavant réalisées en Californie.

MOS : Quelle est la place de Plasmon Data sur le marché international en tant que fournisseur de juke-boxes pour DON 5,25 pouces ?

Peter Helfet : Je ne peux pas vous donner de chiffres précis car il est difficile d'en faire la comptabilité exacte; je pense que Plasmon Data est le numéro 2 des fabricants de juke-boxes dans le monde en nombre de ventes cumulées. En part de marché, nous l'estimons à 20% Notre pénétration est plus importante en Europe où la part de Plasmon Data représente environ 40% du marché des juke-boxes pour disques optiques numériques 5,25 pouces. L'une de nos forces découle de nos solutions complètes intégrant un logiciel de gestion de juke-boxes. Aujourd'hui, nous proposons des packages pour les différents environnements informatiques du marché et nous continuons à améliorer nos programmes. Notre but est d'offrir des solutions de plus en plus faciles à mettre en uvre sur des réseaux locaux.

MOS : Depuis un peu plus d'un an, Plasmon Data commercialise un boîtier de connexion directe de juke-box à un réseau local. Avez-vous l'intention d'intégrer ce contrôleur dans vos juke-boxes ?

Peter Helfet : Oui, c'est la gamme de solutions que nous appelons &laqno;Net-Ready». Dans ce cas, le boîtier contenant un micro-ordinateur et des logiciels de gestion est intégré dans le juke-box. Nous utilisons nos programmes de gestion mais, en OEM, cette plate-forme pourra également supporter d'autres logiciels développés par des sociétés indépendantes.

MOS : Avez-vous l'intention de fabriquer vos propres juke-boxes pour CD-ROM ou CD-WORM ?

Peter Helfet : Cela ne fait pas partie de nos intentions immédiates... Nous reconsidérerons cette position lorsque les médias DVD et surtout DVD-RAM seront disponibles.

MOS : Combien de contrats OEM avez-vous en tant que fournisseur de juke-boxes pour disques optiques ?

Peter Helfet : Je ne peux pas vous répondre. Contractuellement, nous nous sommes engagés à ne pas fournir d'informations sur les accords OEM que nous avons en tant que fabricant de juke-boxes. Ces informations sont confidentielles.

MOS : Actuellement, quels sont vos réseaux de distribution ?

Peter Helfet : Plasmon a deux filiales directes, l'une aux USA et la seconde en Grande-Bretagne. Nous avons également des bureaux commerciaux en Allemagne et en France Dans les autres pays européens, nos produits sont distribués par des revendeurs nationaux.

MOS : Quel est le premier marché pour Plasmon Data ?

Peter Helfet : Notre premier marché est aux USA suivi par l'Europe où il augmente rapidement chaque année La Grande-Bretagne représente, en Europe, une part importante de notre chiffre d'affaires suivie de l'Allemagne, de la France puis des autres pays Nous sommes également distribués au Japon et nous pensons que des opportunités importantes existent pour Plasmon Data dans ce pays. En tant que fabricant de disques &laqno;PD», nous approvisionnons directement des revendeurs japonais; c'est pour nous une nouvelle orientation commerciale.

MOS : Quelles sont les futures orientations de Plasmon Data sur le marché international ?

Peter Helfet : Le véritable objectif de Plasmon à long terme est la fabrication. Nous continuerons à élargir nos gammes de produits; nous développerons notre savoir-faire en intégration et nous renforcerons nos forces de ventes car nous avons l'intention de conserver notre place sur le marché En tant que fabricant, comme je vous le disais au départ de cette interview, nous investissons dans de nouvelles lignes de production de disques optiques et de CD-WORM et nous poursuivrons nos investissements dans les années à venir.

MOS : Comment entrevoyez-vous l'avenir de la société Plasmon ?

Peter Helfet  : Il est fort probable que Plasmon Data devienne une société cotée sur les marchés boursiers dans l'année à venir, tant aux USA qu'en Grande-Bretagne. Notre intention est de renforcer notre position commerciale sur le marché international tout en restant indépendant Nous poursuivrons notre croissance par acquisition si cela est nécessaire et pas seulement dans le domaine des disques optiques Comme vous le savez, l'industrie des mémoires optiques est en mutation; chez Plasmon Data, nous l'avons anticipé en procédant à des changements importants et en investissant pour l'avenir.

Interview recueillie par Francis Pelletier en avril 1996 et publiée dans le magazine MOS 144.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.