L'Image Manager d'Image Machines

Spécialiste des modules de traitement et de conversion d'images, la société américaine Image Machines Corporation commercialise plusieurs programmes pour l'acquisition et la gestion de documents numérisés sous MS-Windows.

par Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 135 - Juin 1995

Sous le nom d'»ImageCenter 3.3», la société Image Machines Corporation (Herndon, VA) propose un ensemble complet d'intégration, de visualisation, de modification et d'impression de documents numérisés et plus particulièrement de plans ou de dessins industriels. Il se compose de programmes s'intégrant sous MS-Windows. Image Center 3.3 supporte les scanners de documents compatibles avec les commandes TWAIN et des numériseurs plus spécifiques. Il est notamment livré avec des logiciels de pilotage pour scanners de plans tels que les modèles Ideal de Contex, Scan Plus de Calcomp, les produits Vidar, Photomatrix, VisionShape et Houston Instruments. De même, ImageCenter peut piloter la gamme des numériseurs Fujitsu ( SP10, M0393E, M3094E, M3096E+, etc.). Il convient également de signaler que, dans le cas de cartes à fenêtre, ImageCenter permet de récupérer les codes Hollerith pour l'indexation ou l'enrichissement d'une base de données. Dans tous les cas, il autorise l'acquisition des images soit document par document, soit par lots. Si les utilisateurs le désirent, ils peuvent compresser les images à l'aide d'un module logiciel intégré. Ce codec est compatible avec la norme CCITT G4 - et permet de générer différents formats ou entêtes de fichiers compatibles CALS-1, EDCARS/DSREDS, EDMICS - ou avec les spécifications des produits LaserData et Intergraph. En dehors de ces fonctions d'acquisition et de compression de documents, ImageCenter recèle des possibilités d'améliorer l'image par élimination de fond ou de tâches et de la manipuler (redressement, rotation, inversion, etc.). Un éditeur raster permet d'effectuer des opérations de couper-coller et d'ajouter des informations sur une couche indépendante ou encore de réviser des dessins industriels en utilisant des outils logiciels classiques. La version de base d'ImageCenter est commercialisée au prix approximatif de 2.300 dollars pour une première licence incluant les fonctionnalités de numérisation, de manipulation, de modification et d'annotation des images.
L'ensemble ImageCenter comprend deux autres toolkits que l'on peut acquérir séparément. ImcViewPlus est un ensemble de logiciels qui fonctionnent sous MS-Windows et permettent de visualiser des images monochromes numérisées, sur réseau local. Il contient un module de décompression des fichiers (CCITT G3/G4, CALS-1, etc.) et diverses fonctions d'annotation et de surlignage; sans oublier les fonctions de création d'hyperliens avec des applications Windows qui permettent d'associer virtuellement des images avec des descriptifs. ImcViewPlus est commercialisé au prix approximatif de 3.000 dollars incluant une licence pour cinq utilisateurs. Le second module complémentaire, &laqno;Printing for Windows», est un gestionnaire d'impression pour réseau local. Il fonctionne sous MS-Windows et gère des imprimantes laser classiques ainsi que des traceurs permettant de restituer des dessins techniques dans leur format original. Le prix de ce module avoisine les 5.000 dollars. Pour l'instant, les logiciels et les toolkits d'Image Machines Corp. ne sont pas revendus en France alors que cette société dispose de distributeurs dans la majeure partie des autres pays européens. Toutefois, la société Van Buuren, importatrice d'Image Manager pour le Bénélux, et la société Regma ont signé un accord OEM pour traduire en français l'ensemble des solutions d'Image Machines Corp.

Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS N°135 - Juin 1995