JBIG : le processeur IPB-192 de Tak'Asic

Conçu par un groupe d'industriels français, le processeur IPB-192 assure la compression/ décompression d'images numérisées aux normes JBIG et CCITT G3/G4. C'est le seul parmi les processeurs de ce type actuellement disponible sur le marché qui utilise les différents modes de traitement de JBIG.

Article publié dans le magazine MOS 148. © MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

Commercialisé par la société Tak'Asic (Voisins le Bretonneux), le processeur IPB-192 est un mono-circuit fait pour être intégré dans des périphériques ou des cartes additionnelles pour micro-ordinateurs. Cadencé à 33 MHz, il compresse sans perte ou décompresse des images numérisées, aux normes CCITT G3/G4 pour les documents bitonaux ou à l'aide de JBIG pour les images à niveaux de gris ou en couleurs. C'est, à notre connaissance, le seul processeur actuellement disponible supportant les modes différentiel et séquentiel de JBIG. Sa puissance de calcul est comprise entre 50 et 66 mégapixels par seconde selon le type de compression JBIG utilisé, ce qui équivaut à compresser un document A4 comme une lettre en environ 200 à 300 millisecondes, en mode séquentiel. En mode différentiel, le temps de calcul est compris entre 600 et 800 millisecondes. Le processeur IPB-192 supporte jusqu'à six couches différentielles pour un même document pour que l'affichage puisse être adapté au périphérique utilisé.

Sa vitesse de traitement aux normes CCITT G3/G4 est d'environ 140 mégapixels par seconde; ce qui lui permet de réaliser la compression d'un document A4 bitonal en temps réel immédiatement après sa numérisation. Ce processeur entre de ce fait en concurrence directe avec les circuits intégrés que l'on trouve sur certaines cartes d'interfaçage de scanners à haut débit.

La société Tak'Asic a conçu une première carte de compression/décompression intégrant le processeur IPB-192. Cette carte est faite pour des micro-ordinateurs utilisant le bus PCI et fonctionne sous Windows'95. Elle a permis de valider les différentes ressources du circuit et peut maintenant servir de modèle pour développer des produits commerciaux. Le processeur IPB-192 peut également trouver place dans des périphériques tels que des scanners, des imprimantes ou des télécopieurs. Tak'Asic compte le vendre à des concepteurs et des fabricants de cartes et de matériels et sur le marché OEM par l'intermédiaire de Matra-MHS.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS 148.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.