Avril 1995 : accords entre Kodak et Wang Labs

April 1995 : Agreement between Kodak and Wang Labs

Kodak adopte la politique du partenariat pour faire évoluer son offre

par Francis Pelletier - © MOSARCA 1995

Après quelques années de tâtonnements quant à la politique à suivre, Kodak semble avoir trouvé sa voie, à la fois comme fournisseur de solutions de gestion électronique d'informations et comme concepteur/fabricant de matériels. Ce sera celle du partenariat, politique déjà rodée par des accords avec IBM mais désormais confirmée par des accords avec Wang Labs et affirmée comme telle dans la stratégie annoncée par son président, lors du dernier salon de l'AIIM.

Kodak adopte le workflow et la GED de Wang Labs

Annoncé lors de l'AIIM Show `95, l'accord entre Kodak et Wang Labs concerne plus particulièrement sa filiale Imagery Software Inc. (Bedford, MA) et les produits de gestion électronique de documents et d'informations que cette dernière a mis au point. Selon les termes rendus publics par les deux parties, Kodak, Imagery Software et Wang Labs vont développer ensemble et commercialiser pour leur propre compte des logiciels d'intégration de la GED basés à la fois sur les modules d'Imagery et sur ceux d'Open/Image de Wang. Ceux-ci serviront de base à la nouvelle offre logicielle d'ImageLink que Kodak envisage de proposer sous peu, gamme qui s'appuiera sur les standards de l'industrie informatique pour s'intégrer facilement dans des environnements existants. On y trouvera des solutions pour MS-Windows, Windows-NT, Netware de Novell ainsi que pour Unix avec une approche prenant en compte le stockage de documents non seulement sur médias numériques mais aussi sur supports micrographiques.

Kodak prépare son retour sur le marché de la GED

Cet accord a été annoncé au cours de la présentation par Kodak d'une stratégie globale d'approche du marché dont la mise en oeuvre a été confiée à l'activité "Business Imaging Solutions". Il s'agit pour Kodak d'élargir son offre en collaborant avec des éditeurs ou des développeurs de logiciels, des fabricants de périphériques et des prestataires de services, afin d'être en mesure de proposer un très large éventail de solutions à ses clients finals.

Pour coordonner ces actions et suivre l'élargissement de ses activités en amont et en aval, Kodak a créé le "Consulting Services Group" dont les tâches seront multiples. Opérationnel à partir du troisième trimestre 95, aux USA dans un premier temps, celui-ci proposera diverses prestations telles que l'audit et l'analyse préalable à la mise en place d'une solution GED ou workflow, la recommandation d'une architecture et de fournisseurs, la gestion et la coordination de l'intégration dans l'entreprise du système proprement dit, puis la recette de l'ensemble et la formation du personnel. Certaines de ces prestations ne seront pas nouvelles pour toutes les filiales de Kodak. En France notamment, les équipes s'en chargent lors de la mise en place de solutions à base de microformes ou de solutions tout électroniques.

Ce qui est nouveau dans la démarche de Kodak est que désormais elle se donne un rôle plus actif en tant qu'intégrateur et coordinateur de projets; elle fait appel à des fournisseurs multiples mais reste l'interlocuteur unique du client final. D'après les déclarations que M. Paul Carman, directeur général de la division BIS (Rochester, NJ) a faites lors de l'AIIM, Kodak compte nouer des relations plus étroites avec des développeurs ayant une expérience dans un domaine particulier ou détenant des produits novateurs.

Francis Pelletier- © MOSARCA 1995 - Tous droits réservés
cet article a été publié dans le magazine MOS 134 mai 1995

Article sur un accord entre Kodak et IBM
Article sur un article sur les nouvelles stratégies de Kodak