Le CD-Vision VisionShape : une solution packagée de GED sur CD-WORM


Par Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 142

En combinant plusieurs technologies, VisionShape a élaboré une solution complète de gestion électronique de documents qui utilise le CD-WORM comme support de stockage et de diffusion. Cette solution est le CD-Vision.



Sous le nom de CD-Vision, VisionShape présentait à l'AIIM Show'96 un ensemble cohérent de périphériques et de logiciels nécessaires aux opérations de saisie, d'indexation, de transfert sur CD-WORM et de consultation de documents numérisés. Ce système se compose d'un scanner recto/verso VisionScan-2500, d'un compatible PC avec carte d'interfaçage/traitement et d'un enregistreur de CD-WORM quadruple vitesse. Il est doté de logiciels de pilotage et de gestion d'origine VisionShape qui a conçu son CD-Vision pour satisfaire un besoin général de gestion électronique de documents. Ce système s'adresse plus particulièrement aux prestataires de services qui cherchent à proposer une prestation complète à leurs clients.
Le logiciel de capture gère la saisie par lots de dossiers qui sont séparés par des feuilles intercalaires portant codes-barres et marques nécessaires à l'indexation automatique. Les originaux séparés par des intercalaires peuvent être numérisés par lots (batch). Le logiciel d'indexation détecte ces séparateurs, décode les informations qu'ils contiennent et réalise l'indexation automatique des documents. Les images traitées, converties et compressées sont stockées temporairement sur le disque dur du micro-ordinateur; en fin de saisie, elles sont transférées sur un CD-WORM. S'y s'ajoutent la base d'index sous forme de fichiers ASCII délimités et un logiciel de recherche/consultation contenant des modules de décompression et de manipulation des images numérisées, qui tournent sous MS-Windows. Ce programme est libre de droit de copie pour les possesseurs d'une licence CD-Vision afin de permettre la duplication des CD-WORM.
Un système CD-Vision de base est vendu environ 30.000 dollars aux USA dans une configuration comprenant un scanner VS-2500, un PC Pentium 100, un enregistreur de CD-WORM Yamaha, un moniteur monochrome haute résolution et l'ensemble des logiciels de gestion et d'indexation. Pour l'instant, le PC n'est pas intégré dans le numériseur mais il pourrait l'être d'ici quelques mois si la demande se fait sentir; c'est ce que nous a confié M. Daniel Borrey, CEO de VisionShape. Le but de M. Borrey en présentant officiellement le CD-Vision à l'AIIM Show'96 était de tester la validité du concept, notamment auprès des prestataires de services. Il existe une solution équivalente pour l'archivage et l'indexation de chèques bancaires. Elle fait appel à un numériseur Buic et utilise les codes de chaque chèque pour créer un index.

Un kit de traitement d'images libre de droits de copie


Ayant racheté la société Decomp (MOS N°140), pour commercialiser ses produits, VisionShape a créé une division spécialisée dans les kits d'intégration et de traitement des images numérisées. Sous le nom de ImageTools, elle propose un ensemble de modules logiciels de post-traitement des documents numérisés après saisie. Ses fonctionnalités comprennent la compression/décompression (CCITT G3/G4), le redressement des images, la suppression de fond, l'augmentation du contraste, la détection de page vierge, l'élimination de bords, etc., auxquelles s'ajoutent, pour la partie exploitation, la visualisation et l'impression des documents numérisés. Les dirigeants de VisionShape tentent de se démarquer de leurs concurrents en proposant une licence unique globale pour ce &laqno;toolkit» qui n'est pas soumis à royalties lors de la diffusion et de la vente d'applicatifs. Les scanners et les logiciels de VisionShape sont importés et revendus en Europe par un réseau de distributeurs agréés. En France, ils sont disponibles auprès de la société MediaGraph (Boulogne).


Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA - Tous droits réservés

Sur VisionShape, voir également : VisionShape : scanners et sous-systèmes de traitement de documents