Avril 1995, GED/WORKFLOW: alliance entre Microsoft et Wang
April 95 : A Microsoft/Wang agreement

par Francis Pelletier - © copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 134 mai 1995

D'une portée considérable s'ils prennent véritablement corps dans l'avenir, les accords entre Wang Labs et Microsoft autour de la gestion électronique de documents et du workflow ont de quoi bouleverser le marché et remettre en question les orientations des sociétés présentes sur ces créneaux. Pour un peu, ils feraient oublier l'accord que Wang a conclu avec Kodak et sa filiale Imagery Software Inc.


L'alliance entre Wang Labs et Microsoft est à plusieurs facettes. C'est à la fois un faisceau d'accords de coopération technique, de marketing commun et de prestations de services mais c'est aussi une manière de solder les comptes réclamés par Wang à Microsoft.

L'achat par Microsoft de 90 millions de dollars d'actions convertibles de Wang Labs met un terme à un procès entamé par Wang à l'encontre de Microsoft pour usage illicite de technologies brevetées, portant notamment sur des composantes d'OLE.

Pour les professionnels de la gestion électronique de documents et du workflow, cette alliance est d'une importance capitale pour l'avenir du marché, du moins si elle est suivie d'effets. Il est prévu que Microsoft fournisse avec ses prochaines versions de Windows-95 et de Windows-NT des fonctions de gestion électronique de documents prises dans la technologie Open/Image de Wang et des modules de workflow afin d'en généraliser l'usage avec l'environnement bureautique. Il est également prévu que les deux alliés développent ensemble des API (ou Application Programming Interface) afin que le workflow proposé en standard puisse être utilisé avec les applications fonctionnant dans ces environnements informatiques.

Selon le communiqué publié par Wang, ces API "seront publiques et disponibles pour les développeurs, ainsi qu'intégrées dans Microsoft Exchange et Open/Workflow". Parallèlement, Wang s'engage à développer pour l'environnement serveur de Windows-NT des versions de ses logiciels de GED et de Workflow, respectivement basés sur Open/Image et Open/Workflow. Leur commercialisation sera assurée par Wang en complément de l'offre BackOffice de Windows NT server de Microsoft.
L'une des clauses de cet accord confirme Wang Labs comme centre de support agréé de Microsoft. Ainsi, Wang proposera des services d'assistance, de formation, de conception et d'intégration de réseaux, etc., pour "toute la gamme des produits Microsoft", y compris l'aide à l'intégration des nouveaux modules GED et de workflow. Microsoft confie également à Wang les services d'assistance de Windows-95 pour l'Australie!

Microsoft, investisseur chez Wang Labs


Une fois que l'investissement prévu aura reçu l'approbation de l'administration américaine compétente, Microsoft rachètera pour 90 millions de dollars (environ 450 millions de francs) d'obligations convertibles en actions dont l'échéance est en 2003. Cet apport représente approximativement 10% du capital de Wang dont l'action était à 14,3125 dollars avant cette annonce. Après, elle a fait un bond à 17,25 dollars.
En contrepartie de cet apport financier, Wang accorde à Microsoft une licence d'exploitation de son portefeuille de logiciels et des brevets qui y sont afférents. Cet apport règle également le litige entre les deux sociétés et met fin au procès de Wang Labs contre Microsoft pour utilisation illégale de technologies brevetées par la firme du Massachusetts. Wang avait également entamé une action similaire contre WaterMark (MOS 117, page 47), dont les suites n'ont donné lieu, pour l'instant, à aucune publicité.
Il est, pour l'heure, difficile de mesurer l'importance véritable de ces accords entre Wang Labs et Microsoft. Ils ne valent que par la volonté qu'auront ou n'auront pas les partenaires de les mettre véritablement en uvre. Celle de Wang paraît évidente. Celle de Microsoft demande à être vérifiée sur la durée.
En attendant, annoncés le deuxième jour de l'AIIM Show '95 de San Francisco où étaient réunis la plupart des acteurs des marchés de la GED et du Workflow, ils ont eu l'effet psychologique souhaité. Pour certains de ces acteurs, cette alliance remet leur stratégie et leurs développements en question. En revanche, pour M. Joseph M. Tucci, président et directeur général de Wang Labs, "cette alliance aura un impact considérable sur la diffusion du workflow et de la technologie GED. Notre partenariat (avec Microsoft) va mettre les logiciels GED de Wang à la disposition de millions d'utilisateurs. Avec Microsoft, la gestion électronique de documents va devenir une application principale courante et peu coûteuse et le workflow va pouvoir se généraliser comme outil de productivité".

Attendons maintenant que les fonctions Open/Image et Open/Workflow soient réellement fournies avec les futures versions de Windows-95 et Windows-NT server pour connaître le degré réel de &laqno;vulgarisation» de ces fonctions. Il tombe sous le sens que Wang ne va pas fournir l'ensemble de ses logiciels, mais sans doute des briques élémentaires. Après tout, son intérêt est d'offrir des services et des programmes complémentaires qui soient capables de générer du chiffre d'affaires.

Francis Pelletier
© copyright 1995 MOSARCA - Tous droits réservés.