L'offre GED de JLB Informatique

Au départ spécialisée dans la conception et le développement de logiciels documentaires, la société JLB Informatique a glissé au fil des développements vers la gestion électronique de documents et la gestion d'images.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

A partir de son progiciel de recherche documentaire, JLB Informatique (Clichy) a laissé parler son imagination. Le résultat est une gamme de solutions de gestion d'informations répondant à des besoins génériques ou spécifiques. Leur point commun est le programme d'indexation et de recherche de bases documentaires, JLB-DOC, mis au point par les développeurs de la société. Ce programme existe en multiples versions: pour Windows 3.x, 95, NT, DOS, Unix, CTOS mais également pour GCOS6/07 (OS08), pour Netware (Novell) ou LanManager. JLB-DOC et ses dérivés fonctionnent en mode client/serveur, les &laqno;clients» connectés au réseau local pouvant être des stations hétérogènes. Paramétrable en fonction des applications, JLB-DOC est riche de fonctions propres à la recherche documentaire: gestion de thesaurus, recherche par opérateurs booléens, recherche en texte intégral sur les descriptifs et, au travers d'un large éventail d'extensions, import et export de données, interfaçage avec d'autres programmes ou encore consultation en ligne de bases d'informations au travers de réseaux de télécommunications. L'accès à certains documents ou dossiers peut être verrouillé par des mots de passe tandis que la migration des données est contrôlée par un utilitaire d'exportation des données.

Pour l'aspect &laqno;gestion électronique de documents», JLB Informatique a enrichi son progiciel de modules spécifiques: logiciels d'acquisition, de visualisation, d'impression, etc., de documents numérisés. Il sait piloter différents modèles de scanners TWAIN et bientôt des numériseurs SCSI via les drivers ISIS. Les images en noir et blanc sont compressées à la norme CCITT G3/G4 et stockées au format TIFF. Les supports d'archivage peuvent être des disques magnétiques, des CD-ROM/CD-WORM, des disques optiques, entreposés ou non dans des juke-boxes. JLB Informatique adapte sa solution GED aux évolutions que connaît le traitement électronique du document. Une des dernières innovations est un module d'indexation et de création de liens avec des documents produits à l'aide de programmes de traitement de textes, des tableurs, etc. Il s'agit de JLB-BUR qui permet de référencer ces fichiers et de les indexer en complément ou non des documents numérisés. JLB-CD est une autre extension de JLB-DOC. Elle transforme ce progiciel documentaire en logiciel de gestion de photothèques d'images couleurs qui a pour capacité de créer automatiquement des planches d'imagettes et d'afficher les images en différentes tailles. JLB-CD supporte le format PCD du Photo-CD sans filtre de conversion et des images compressées à la norme JPEG.

Copie d'écran du logiciel JLB-CD

Une approche spécifique au travers d'extensions

Les extensions JLB-BIB et JLB-PER relèvent plus du documentaire que de la GED. Le premier est un logiciel de gestion de bibliothèques et le second, un logiciel de gestion de périodiques qui fonctionnent tous deux en association avec JLB-DOC. Pour les demandeurs de serveurs documentaires ou télématiques, JLB Informatique a une solution, JLB-VDO. Il est compatible avec différents modes et moyens de consultation des bases documentaires à distance tels que le Minitel ou encore des postes connectés au travers de Transpac ou de Numéris (RNIS). Dans la même optique, JLB Informatique a développé l'extension JLB-WEB qui fonctionne sur un serveur internet et permet de consulter en ligne des informations gérées par les différents dérivés de JLB-DOC. Cette interrogation est menée au travers d'un formulaire et peut faire appel à des opérateurs. Le module JLB-WEB effectue en retour la conversion automatique des résultats au format HTML pour rendre l'information compatible avec les différents &laqno;browsers» ou fureteurs du marché. Pour l'instant, seules les fiches descriptives peuvent être visualisées sur internet.

Mal connue sur le marché français de la GED, JLB Informatique en est pourtant un acteur authentique comme l'attestent les 5.000 licences de JLB-DOC vendues et les 700 clients qu'il fournit.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS 148.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.