Le Data Eata ou PDF-5 de Sony : un système GED autonome et portable


Par Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 142

Présenté en avant-première par Sony lors du Cebit'96, le Data Eata ou PDF-5 est un astucieux système de gestion électronique de documents destiné à un usage personnel.


Le Data Eata ou PDF-5 de Sony (Japon) est un système monobloc et portable permettant de numériser, d'indexer, de visualiser et de stocker des documents. Cet appareil, qui en est au stade du prototype avancé, pèse environ 2,6 kilogrammes et ressemble à un micro-ordinateur de type &laqno;Notebook», sans clavier mais avec un écran tactile à cristaux liquides (LCD) monochrome largement dimensionné pour que la visualisation des images numérisées se fasse dans de bonnes conditions. Le scanner est situé dans la partie basse du PDF-5 et est protégé par un volet qu'il suffit de relever pour numériser des documents. Les images et les index sont enregistrés sur un MD-Data (MOS N°122) par un enregistreur/lecteur situé sur le côté droit de l'appareil.
Le système PDF-5 est d'un usage simple. Il est livré avec un logiciel de gestion de l'ensemble des périphériques et avec un logiciel d'indexation qui classe l'information dans une structure hiérarchique où interviennent des notions de répertoires, dossiers et documents. C'est l'utilisateur qui définit cette structure; il attribue un nom aux répertoires et aux dossiers en sélectionnant à l'aide d'un stylo électronique les lettres du clavier &laqno;virtuel» qui apparaît à l'écran. La numérisation d'un document de type A4 (210 x 297 mm) ne demande que quatre secondes environ. La résolution maximale est de 8 points par millimètre ou 200 DPI (Dots per Inch). Le PDF-5 compresse les images pour en réduire la taille puis les archive sur un MD-Data. D'après Sony, chaque disque peut contenir environ 1000 documents A4 compressés. Un MD-Data qui mesure 2,5 pouces de diamètre est enfermé dans une cartouche plastique munie d'un volet métallique. Il est de type magnéto-optique à réécriture directe et a une capacité de stockage de 140 méga-octets sur une seule face exploitable. De par sa nature effaçable, il permet la mise à jour des documents; mais si on veut les conserver et les protéger de tout effacement accidentel, on verrouille le disque par logiciel.
Le principal élément du PDF-5 est son écran sensible à cristaux liquides. C'est bien sûr le périphérique d'affichage des documents et des bases d'indexation mais c'est aussi l'outil d'interaction avec les différents composants du système. Le PDF-5 est, rappelons-le, démuni de clavier. Cet écran LCD monochrome mesure 9,5 pouces de diagonale (241,3 mm) et a une résolution de 640 x 480 pixels avec un affichage sur huit niveaux de gris. Pour un appareil portable, l'écran est donc large et d'une bonne définition. Il est sensible de façon électromagnétique aux sélections effectuées à l'aide d'un crayon électronique; c'est ainsi que l'utilisateur active les fonctions et réalise l'indexation des documents dans les répertoires et les dossiers qu'il a créés. Ce crayon électronique est aussi l'outil qui permet d'écrire ou de dessiner des commentaires qui seront associés aux images sous forme d'annotations. Comme tout système GED, le PDF-5 offre des fonctions de manipulation des images comme le retournement, l'agrandissement, etc.
Le logiciel intégré permet également de protéger l'accès aux dossiers par des mots de passe. Le PDF-5 dispose de plusieurs connecteurs pour l'interfaçage de périphériques. Il est muni d'une interface parallèle (de type Centronics) de connexion à une imprimante pour produire des copies des images numérisées et d'un port MiniDIN de connexion à un scanner externe. Dans la version finale, il est possible que Sony ajoute une liaison directe à un réseau local ou encore une interface pour la connexion externe à d'autres périphériques.

Dans l'instant, Sony n'a pas véritablement pris la décision de commercialiser ce Data Eata ou PDF-5 hors du Japon. Ce système de gestion électronique de documents portable et autonome qui est la combinaison de plusieurs technologies développées par le fabricant japonais, est un concept assez intéressant si on se limite à un nombre raisonnable de documents. Toutefois, il reste un outil spécialisé et dédié. Pour être tout à fait séduisant, il faudrait qu'il offre d'autres possibilités et surtout une ouverture vers les &laqno;standards» de l'informatique. Sa taille pratique et son faible encombrement jouant en sa faveur, il est possible que ce PDF-5 donne naissance à une nouvelle génération de solutions de GED personnelles destinées aux personnes ayant une masse importante de documents numérisés à gérer.

Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA - Tous droits réservés