Les encodeurs MPEGXpress de 3DO


Par Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 142

A partir des consoles interactives de jeux qui l'ont fait connaître, la société américaine 3DO diversifie ses activités dans l'encodage de la vidéo à la norme MPEG. A l'intention de tous les professionnels qui incorporent des séquences vidéo dans leurs programmes, producteurs de programmes de jeux ou d'éducation, éditeurs de Video-CD et bientôt de DVD-Video ou autres, la société 3DO (Redwood City, CA) a mis au point des encodeurs MPEG effectuant la compression des séquences en temps réel. Sa gamme MPEGXpress compte pour l'heure trois modèles fonctionnant sur des Macintosh ou des Power-Macintosh. Elle sera complétée avant la fin de l'année par une solution d'encodage MPEG-2 pour l'environnement Windows-NT.


Carte d'encodage MPEG-2 MPEGXpress-2000 de 3DO
Photo: © 3DO - USA


Le dernier né de cette gamme est le MPEGXpress-2000, un système de compression de la vidéo à la norme MPEG-2. Au stade de prototype, il devrait être lancé sur le marché dans le courant du troisième trimestre 96 au prix public d'environ 20.000 dollars (approximativement 100.000 francs). Dans sa première version, ce MPEGXpress-2000 fonctionnera sur des micro-ordinateurs Power-Macintosh d'Apple Computer équipés du bus PCI. Il se compose d'une carte d'encodage de la vidéo à la norme MPEG-2, d'une seconde carte, toujours au format PCI, pour le décodage, d'un boîtier externe de conversion de la vidéo analogique et d'un ensemble de logiciels pour le réglage des différents paramètres. La carte d'encodage proprement dite utilise le nouveau jeu de trois processeurs développé par IBM ainsi qu'un DSP pour le traitement de la partie sonore. Ces composants offrent, selon 3DO et IBM, une puissance de calcul de 40 mégabits par seconde pour l'encodage en temps réel de séquences vidéo accompagnées de sons, en utilisant la syntaxe complète de la norme. Cette carte ne comporte que des entrées vidéo et audio numériques, ce qui nécessite pour convertir les séquences analogiques un boîtier externe appelé &laqno;3DO DigitalConnect Converter». Ce boîtier, qui prend place dans une armoire de 19 pouces de large ( 48,26 cm), porte les connecteurs nécessaires à l'entrée de la vidéo provenant de sources composite, S-Video ou composante. Il dispose également d'entrées pour le son dont il assure la conversion numérique à des fréquences d'échantillonnage de 32, 44,1 ou 48 kHz. Les images et les sons ainsi convertis sont acheminés directement vers l'encodeur, sont compressés en temps réel puis sont stockés sur des disques durs magnétiques. Le résultat de ces différentes opérations est immédiatement visualisable sur un moniteur externe connecté à la carte de décompression placée dans le Power-Macintosh. Celle-ci dispose de sorties vidéo NTSC/PAL et S-Video et d'une sortie sonore.

Ecrans de paramétrage des logiciels 3DO livrés
avec ses solutions MPEGXpress pour Macintosh


Le MPEGXpress-2000 est livré avec des logiciels de paramétrage des différents composants. Ceux-ci permettent d'ajuster les différents paramètres de l'image, de la compression et de piloter le magnétoscope au travers d'une connexion RS-422. La configuration minimale requise est un Power-Macintosh disposant de deux emplacements PCI, de seize méga-octets de mémoire vive (RAM) et d'un disque dur magnétique de deux giga-octets. Le MPEGXpress-2000 convertit des séquences à la norme MPEG-2, à la résolution maximale de 720 x 576 pixels et au débit de 25 images par seconde dans le cas du standard de télévision PAL; ou des séquences à la norme MPEG-1 en utilisant le format SIF. Il réalise aussi le multiplexage entre la vidéo et les fichiers sonores en respectant les normes utilisées. Entre autres fonctionnalités, le MPEGXpress-2000 admet un télécinéma comme source et possède des filtres de prétraitement des images avant compression.

Deux solutions MPEG-1 pour Macintosh et PowerMac


Carte MPEGXpress-1000 de 3DO
Photo : © 3DO - USA


Dans l'offre de 3DO, on trouve aussi deux solutions complètes pour convertir des séquences vidéo à la norme MPEG-1: les MPEGXpress 1000 et 1250. Le premier est constitué de deux cartes électroniques au format NuBus (un encodeur et un décodeur), du 3DO DigitalConnect Converter et d'un logiciel de gestion et de paramétrage. Quant au MPEGXpress-1250, il ne nécessite qu'un seul bus PCI grâce à un boîtier d'adaptation. Ils sont revendus environ 12.000 dollars (approximativement 60.000 francs) sur le marché américain. Ils utilisent un jeu de deux processeurs C-Cube pour le traitement en temps réel de la vidéo et un DSP pour la partie sonore. Leur puissance de calcul leur permet d'assurer, selon 3DO, un débit maximal de 5 mégabits par seconde. Les MPEGXpress 1000 et 1250 traitent les images en utilisant la syntaxe complète de la norme MPEG-1 (images I, P, B) et sont également pourvus de filtres de prétraitement pour améliorer le signal source. Ils générèrent des séquences au format SIF en PAL ou NTSC et réalisent le multiplexage des signaux audio et vidéo. Comme la solution MPEG-2 présentée plus haut, ils assurent à l'aide de logiciels adéquats le pilotage d'un magnétoscope et le traitement en &laqno;batch» de séquences. Les MPEGXpress-1000 et 1250 sont disponibles sur le marché américain où ils sont revendus via des réseaux de distributeurs spécialisés.
Les dirigeants de 3DO annoncent pour la fin de cette année des solutions d'encodage MPEG-1 et surtout MPEG-2 fonctionnant sur des micro-ordinateurs compatibles PC équipés du bus PCI et tournant sous Windows-NT. Dans un avenir proche, ces encodeurs intégreront l'encodage des fichiers sonores au format AC-3 en raison d'un accord de licence passé avec le Dolby Laboratories. Avec cette nouvelle ligne de produits, 3DO s'adresse aux éditeurs et aux producteurs de Video-CD et de DVD ainsi qu'aux studios de post-production désireux d'intégrer l'encodage MPEG dans leurs prestations.

Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA - Tous droits réservés