Encodeurs MPEG-1 d'entrée de gamme chez C-Cube

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

Les dirigeants de C-Cube Microsystems viennent de présenter trois nouvelles solutions d'encodage de la vidéo à la norme MPEG-1 destinés aux cartes pour micro-ordinateurs PC.

Ces nouvelles solutions que la société C-Cube Microsystems destine aux concepteurs de cartes électroniques pour PC sont en fait trois versions d'un encodeur MPEG-1. Elles reposent toutes sur le processeur VideoRISC mais diffèrent par les micro-codes qui lui sont associés.

Le kit CLM4111 est un processeur VideoRISC pour compresser en temps réel, en une seule passe, de la vidéo à la norme MPEG-1. Il supporte les formats d'images SIF (352 x 288 à 25 images par seconde) ou QSIF (176 x 114 pixels) et accepte un débit maximal de trois mégabits par seconde. Ce processeur et ses micro-codes coûtent un peu moins de 80 dollars aux USA pour une commande en quantité. Ce CLM4111 est proposé pour des applications où la vidéo est traitée en vue d'être archivée sur des supports numériques ou diffusée par des serveurs internet.

Le second kit de C-Cube, le CLM4110, est également une solution mono-processeur. Il se compose d'un VideoRISC fourni avec des micro-codes pour la compression en deux étapes des séquences vidéo. Plus particulièrement destiné aux systèmes d'édition et de montage, il réalise une première compression de la vidéo en n'utilisant que les images &laqno;I» de la norme MPEG-1, cela pour permettre le montage de ces images ou l'insertion d'effets spéciaux. Ces opérations terminées, le CLM4110 effectue lors d'un second passage la compression en suivant la syntaxe complète &laqno;IPB», mais le temps de traitement est alors trois fois plus long. Ce kit supporte différents éditeurs AVI pour les environnements Windows. Son prix est voisin de 100 dollars aux USA.

Troisième solution d'encodage de la vidéo MPEG-1 de C-Cube, le CLM4120 est composé de deux processeurs VideoRISC et de micro-codes pour la compression en temps réel des images en utilisant la syntaxe IPB. Il est plus particulièrement destiné aux systèmes &laqno;auteurs» de création de Video-CD ou de traitement de séquences diffusées sur réseaux. Ce qui le différencie des solutions précédentes, c'est le prétraitement des séquences qu'il effectue par filtrage. Le CLM4120 est vendu environ 200 dollars aux USA pour une commande en quantité.

C-Cube Microsystems propose aussi une carte de test et de référence dénommée &laqno;Author-Lite». Elle se compose d'une carte au bus PCI intégrant des circuits de numérisation et de compression pour la vidéo PAL/NTSC . Elle est accompagnée de logiciels de gestion sous DOS/Windows. La numérisation du son nécessite une carte sonore, la compression à la norme MPEG-Audio étant réalisée par le logiciel I-Media de QDesigns fourni avec l'ensemble. Le kit &laqno;Author-Lite» est vendu environ 5.000 dollars avec les schémas de fabrication d'une carte, les logiciels de gestion et la documentation technique des composants utilisés. Les produits C-Cube Microsystems sont revendus en France par la société Newtek (Rungis).

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS 148.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.