Les Compressionist 200 et Publisher de Minerva Systems

Spécialiste des systèmes de compression de la vidéo aux normes MPEG, la société Minerva Systems commercialise deux nouvelles solutions packagées.



Avec le Compressionist-200, Minerva Systems (Santa Clara, CA) lance sa première solution de traitement à la norme MPEG-2. Ce système de compression est intégré dans un châssis métallique de 19 pouces de large, ce qui doit faciliter son intégration dans une baie informatique ou vidéo. Comme la solution MPEG-1 déjà commercialisée par Minerva Systems depuis deux ans (MOS N°134, page 46), le Compressionist-200 travaille avec un Macintosh, ou plus exactement un Power Macintosh. Celui-ci est intégré dans le châssis et est complété par des cartes électroniques de traitement, de compression et de décompression développées par Minerva. Ces cartes sont équipées de processeurs VideoRisc de C-Cube Microsystems; elles ont un débit maximal de 15 mégabits par seconde et effectuent le traitement des séquences avec la syntaxe complète de la norme MPEG-2. Dans sa version de base, le Compressionist-200 dispose d'entrées pour de la vidéo et du son analogiques qui sont convertis avant compression. Existe également une option pour la connexion directe d'une source numérique (type D1). Les images et le son sont compressés en temps réel selon un débit constant que l'on règle en fonction de l'usage qui sera fait ultérieurement de ses images. Dans un avenir proche, Minerva Systems proposera une option permettant de réaliser le traitement à un débit variable, ceci pour satisfaire les besoins de certains professionnels, les producteurs de DVD-Video par exemple. Une carte de décompression intégrée permet de visualiser le résultat du traitement en cours sur un moniteur vidéo.

Parmi les éléments du Compressionist-200, on trouve un disque dur magnétique d'une capacité de quatre giga-octets et un enregistreur/lecteur de bande magnétique Exabyte 850S sur laquelle peuvent être sauvegardées les séquences. Grâce à la présence d'un Power Macintosh, le Compressionist-200 dispose d'une interface SCSI qui permet de prévoir l'interfaçage d'autres périphériques de stockage mais il dispose également d'un port Ethernet qui permet la connexion à un serveur. Le Compressionist-200 est vendu environ 90.000 dollars (450.000 francs) sur le marché américain. Ce prix comprend la fourniture d'un moniteur vidéo, d'un clavier et d'un logiciel, le Minerva-Studio 4.0. Ce logiciel contrôle les fonctions de base de l'encodeur, le réglage des paramètres de compression et le pilotage d'un magnétoscope via une liaison de type &laqno;série». Ce programme dispose aussi d'un module d'importation de fichiers EDL (Avid, ImMix, CMX, Sony BVE, etc.) comportant les informations de localisation et de traitement des séquences vidéo.

Le Minerva Publisher, une solution d'encodage MPEG-1


Le Minerva Publisher est un sous-système de compression en temps réel de la vidéo à la norme MPEG-1 destiné à la production de Video-CD ou de programmes sur supports de diffusion. Il regroupe dans un boîtier des cartes de conversion, de compression et de décompression mais, contrairement au Compressionist-200, ne dispose pas de micro-ordinateur interne et doit faire appel à un Macintosh ou Power-Macintosh externe. Le Minerva Publisher est équipé d'entrées pour la vidéo analogique (Composite, S-Video, YUV) et d'un connecteur AES/EBU pour le son numérique. Il est conçu pour traiter en temps réel des séquences PAL ou NTSC à la norme MPEG-1, au débit maximal de 4,5 mégabits par seconde. Son prix de base est d'environ de 20.000 dollars aux USA avec le logiciel Minerva Studio 4.0. Minerva propose plusieurs options comme le préfiltrage des images ou un multiplexeur permettant d'utiliser un flux MPEG-2 (ISO/IEC 13818-1) en cas de télédiffusion. A moyen terme, les responsables de Minerva prévoient de mettre le Publisher à niveau pour qu'il puisse compresser à la norme MPEG-2.
Minerva Systems est l'un des fournisseurs OEM de Philips Media pour son système de compression Delta sur Macintosh. Elle compte également parmi ses clients des sociétés comme Bell Atlantic, TeleTV, TCI, Oracle Corporation, Laser Pacific et Crawford Communications. A notre connaissance, les encodeurs de Minerva ne sont pas revendus en Europe.


Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA - Tous droits réservés