Mediamatics: des codec logiciels MPEG-1
Mediamatics : software MPEG-1 solutions


Par Francis Pelletier
Copyright © 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 130.

Fondée en 1993, la société californienne Mediamatics a pour spécialité de concevoir des codec et de les appliquer à la compression / décompression de la vidéo. Elle est l'un des chefs de file de l'Open MPEG PC Consortium qui vient de donner naissance à des commandes standardisées d'utilisation de la vidéo MPEG-1 sous MS-Windows.


Bien que de création récente, la société Mediamatics (Santa Clara, CA) fait déjà autorité dans le domaine du traitement de la vidéo numérique compressée. Son offre est composée essentiellement de logiciels et de programmes d'implémentation de la compression /décompression de la vidéo qu'elle propose aux concepteurs de cartes et de solutions pour micro-ordinateurs. Appelée Collaborative Compression Architecture ou CCA par Mediamatics, cette ligne de produits combine des solutions purement logicielles avec des processeurs banalisés. Sa première réalisation fut un codec MPEG-1 fonctionnant sans circuit additionnel sur des plates-formes à base de processeurs ix86, MIPS et Alpha. Celui-ci utilise la puissance de calcul de l'unité centrale pour décompresser les séquences au format QSIF. Mediamatics le propose sous forme de licence. Le premier acquéreur a été, en juin dernier, la société Western Digital Corporation qui compte développer rapidement une solution de décodage de la vidéo MPEG. En mars de cette année, Mediamatics a annoncé la sortie de Q-Speed, un logiciel de traitement de la vidéo utilisant le MJPEG. Il fonctionne sous Video for Windows ainsi que sur des plates-formes MIPS et Alpha en utilisant les ressources et la puissance de calcul des processeurs graphiques d'affichage. Selon les tests réalisés par certaines sociétés, Q-Speed peut restituer de la vidéo numérique compressée avec MJPEG à raison de trente images à la seconde sur un PC-486 (66 MHz) muni d'une carte VL bus. Deux sociétés, Weitek et Videologic, viennent d'acquérir une licence de ce logiciel afin de l'implémenter dans leur offre.

Les dirigeants de Mediamatics sont également à l'origine de l'Open MPEG PC Consortium (MOS N°122, page 40). Ils ont participé activement à la définition des premières MCI qui assurent la portabilité des applications de Vidéo MPEG sous Windows. A ce titre, Mediamatics est propriétaire de certains développements pour l'intégration de ces commandes et a récemment vendu une licence à SGS-Thomson qui les propose dans un kit d'intégration avec ses processeurs dédiés (MOS N°127, page70). Les résultats obtenus par les logiciels de décompression de la vidéo MPEG-1 de Mediamatics sont d'une excellente qualité avec une carte munie d'un accélérateur graphique d'après ce que nous avons pu voir lors du Comdex'94.C'est actuellement la meilleure solution de décodage purement logicielle du marché.

Mediamatics a été étonnamment prolifique en quelques mois. Les logiciels et codec conçus en moins d'un an sont le fruit des compétences multidisciplinaires de ses fondateurs. Ils possèdent tous une solide expérience dans le traitement du signal et ont travaillé dans de grandes entreprises. Le président de Mediamatics, M. Prem Nath, a été responsable du marketing des processeurs Sparc et MIPS chez LSI-Logic et occupait auparavant un poste similaire chez Western Digital/Faraday Electronics. Le vice-président en charge de l'ingénierie, M. Hemant Bheda, est un spécialiste des algorithmes. Il travaillait précédemment aux Bell Labs Research d'AT&T sur les problèmes de conception de produits de vidéoconférence. Il est également cosignataire de brevets sur les processeurs i286 et i386 d'Intel et détenteur de cinq brevets sur la compression vidéo.

pour voir une image plus grande = 100 ko

M. Prem Nath, président de Mediamatics
lors d'une démonstration au Comdex Fall'94
Photo : © F.P.


Le responsable des études techniques, M. Partha Srinivasan, est un spécialiste du logiciel. Il a travaillé chez Intel au développement d'un compilateur pour la gamme de processeurs x86 et a été l'un des cofondateurs de Computer Motion Inc., spécialisée dans la conception d'architectures graphiques 3D. Quant à M. Ygal Arbel, (ingénieur de développement), il possède une impressionnante expérience de la conception de processeurs DSP et de la compression du son. Il a notamment travaillé chez S3 Inc. et Rolm Corp. pour le traitement MPEG-Audio et la téléphonie.
De toutes ces compétences devraient naître de nouveaux codec et de nombreux produits. Mediamatics s'intéresse ainsi de très près au traitement du signal pour les applications &laqno;image» et l'affichage graphique.

Francis Pelletier
Copyright © 1995 MOSARCA - Tous droits réservés