L'encodeur MPEG-1 RT5 de Vitec Multimédia

Présenté en avant-première lors du Comdex'96, le RT5 de Vitec Multimédia appartient à cette nouvelle génération d'encodeurs MPEG-1 qui met à la portée de tous la conversion et le montage de séquences vidéo et donc, la création de Video-CD.

Disponible dans quelques semaines, l'encodeur RT5 de Vitec Multimédia (Chatillon) sera vendu approximativement 900 dollars sur le marché international et environ 4.500 francs (H.T.) en France; ce qui en fait l'un des produits le plus abordable du marché, d'autant plus intéressant qu'il offre des possibilités très larges d'applications. Le RT5 se compose d'une carte électronique pour compatibles PC (équipés du bus PCI) et d'un ensemble de logiciels destinés au paramétrage, au montage des séquences puis à leur transfert sur CD-R ou CD-WORM. Cette carte permet de saisir directement de la vidéo PAL, NTSC ou S-Video à partir de magnétoscopes ou de camescopes. Pour le son, elle dispose d'une entrée séparée qui capture en simultané des commentaires sonores stéréophoniques. Le RT5 utilise le nouveau processeur de traitement de la vidéo 21230 de Digital Equipment capable de compresser en temps réel des images à la norme MPEG-1 en utilisant la syntaxe complète de la norme et les différents types d'images IPB. Il génère des images codées sur 16 millions de couleurs au format SIF de 352 x 288 pixels à raison de 25 images/seconde ou de 352 x 240 pixels à 30 images par seconde. De même, il peut réaliser des séquences au format QSIF répondant aux besoins d'applications MPEG-1 sur internet.

La puissance de calcul du processeur permet de faire varier le débit de la vidéo numérique MPEG-1 de 500 kilobits à 4 mégabits par seconde suivant les besoins de l'application. Le son est traité en parallèle par un processeur DSP. Il est codé sur 16 bits lors de sa conversion avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1 ou 48 kHz, et est compressé à la norme MPEG-Audio, à un débit réglable de 64 kilobits/seconde à 384 kilobits par seconde. Le RT5 assure aussi le multiplexage et la synchronisation des fichiers images et son qui, une fois traités, peuvent être sauvegardés sur un disque dur magnétique. Autre fonction ou possibilité à l'actif de cet encodeur, le contrôle précis du contraste, de la luminosité et de la saturation de la vidéo lors de sa capture permet d'optimiser le résultat en fonction de la qualité de la source. Le résultat obtenu est affiché directement en incrustation sur le moniteur VGA/SVGA de l'ordinateur en utilisant la carte vidéo existante. La configuration minimale requise pour un fonctionnement correct est un micro-ordinateur PC muni d'un processeur Pentium 133 MHz au minimum, une mémoire vive (RAM) de 16 méga-octets, une carte graphique 24 bits affichant des images de 800 x 600 pixels au minimum et un ou plusieurs disques durs magnétiques SCSI-2 pour la sauvegarde des fichiers.

Le package RT5 de Vitec Multimédia fonctionne dans l'environnement Windows'95 et comprend une suite très complète de logiciels. Outre les programmes de gestion et de paramétrage, il inclut le logiciel Video Clip MPEG SP pour monter des séquences, ajouter de titres en utilisant les polices disponibles sous Windows et créer des effets spéciaux. A ceux-ci s'ajoutent MPEG Maker, le programme de conversion et d'encodage de séquences AVI ou d'images fixes conçu par Vitec et MPEG Player un logiciel de décompression des séquences vidéo ou de Video-CD pour compatibles PC.

Une solution complète pour la réalisation de Video-CD

Sous le nom de MPEG Cut Machine, Vitec propose son encodeur RT5 et ses programmes MPEG Toolbox complétés par un logiciel de prématriçage de CD-ROM ou de Video-CD et de transfert des fichiers sur CD-R ou CD-WORM, le VideoPack 4.0 de Cequadrat. Cet ensemble est vendu au prix public d'environ 7.500 francs (H.T.). Pour ce prix modique, n'importe qui dispose donc des outils et logiciels nécessaires pour générer des Video-CD compatibles avec les spécifications 2.0 ou des disques pour consoles et micro-ordinateurs, lisibles par l'intermédiaire de cartes de décompression ou par logiciels au travers d'un driver Video-CD. Ce logiciel permet de faire les choses proprement, c'est-à-dire de créer des menus ou des sous-menus pour naviguer interactivement dans le contenu du disque et accéder directement à certaines séquences. Il dispose de fonctions de validation du format Video-CD qui vérifient qu'il y a parfaite compatibilité entre les CD créés et les lecteurs existants ou les différentes plates-formes de lecture.

En développant la MPEG Cut Machine, Vitec Multimédia a conçu la première solution de réalisation de Video-CD à la portée du profane. Dans la mesure où elle facilite le transfert sur un support - le CD-WORM - désormais facile à graver, elle peut combler l'attente de nombreux utilisateurs institutionnels et encore plus, celle du grand-public. Avec la MPEG Cut Machine et un micro-ordinateur équipé d'un enregistreur de CD-R/CD-WORM, il devient possible de convertir et de compresser des séquences réalisées avec un camescope puis de les formater au format Video-CD avant de les transférer sur un CD-R, d'effectuer des copies multiples, etc. La formule a beaucoup d'avantages. Le CD-WORM est un support dont la durée de conservation est plus grande que celle des cartouches magnétiques; il n'est pas sensible aux rayonnements magnétiques et, surtout, ne s'use pas lors de la lecture. Les séquences étant montées sur ordinateur, rien n'empêche de faire la transition avec des effets spéciaux et de réaliser, une fois le travail fini, des copies multiples à un prix peu élevé pour les distribuer, par exemple, aux membres d'une famille. Reste à les relire. Si ces disques sont réalisés en respectant les spécifications 2.0 du Video-CD, ils pourront être visualisés sur diverses plates-formes. Ils sont en effet lisibles sur des lecteurs de CD-I munis de processeurs de décodage MPEG-1, sur des lecteurs de Video-CD, sur les futurs lecteurs de DVD-Video mais également sur micro-ordinateurs au travers d'une carte de décompression MPEG-1 ou via des logiciels adaptés si la puissance de l'ordinateur le permet.

Ces produits de Vitec Multimédia font partie d'une nouvelle génération de solutions de compression/décompression de la vidéo à la norme MPEG-1 destinée à une très large diffusion. Beaucoup de modes de communication réclament de la vidéo aujourd'hui. Les supports se diversifient, des serveurs internet aux Video-CD, en passant par les CD-ROM. Pouvoir diffuser de la vidéo sous forme numérique sans passer par des usines à gaz devient aussi important que de diffuser du texte. Parallèlement, cette vidéo doit être ré-exploitable dans de nombreux environnements et sur des plates-formes diverses. C'est le pari que vient de relever Vitec Multimédia. Développées par une équipe d'ingénieurs français, ses solutions de compression/décompression de la vidéo sont revendues à travers le monde par un réseau de distributeurs.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS 150

© MOS - ARCA 1997- Tous droits réservés.