MPEG : Winbond élargit son offre de processeurs

Winbond qui a été le premier fabricant d'Asie du sud-est à concevoir et à vendre un processeur de décompression de la vidéo MPEG-1, élargit son offre et s'oriente vers des solutions MPEG-2.

Article publié dans le magazine MOS N°141.
© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

L'offre de Winbond (Taiwan) comprend trois processeurs pour la décompression de la vidéo à la norme MPEG-1. Le W9920 est un circuit de décodage de la vidéo tandis que le W9910 traite uniquement la partie audio du flux MPEG-1 et s'assimile à un DSP. Comme les autres fournisseurs, Winbond propose un mono-circuit, le W9925, réunissant les fonctions des deux précédents. Ce processeur effectue le démultiplexage des données vidéo et audio, les décompresse simultanément en temps réel et assure leur synchronisation. Il comprend un décodeur pour CD-ROM - type CD-DSP - ainsi qu'un dispositif d'interpolation des images. Le W9925 est compatible avec le format Video-CD 2.0 et peut être utilisé pour décoder des CD-I Digital Video ou Karaoke. Il dispose d'une sortie vidéo de type RVB et YUV qui permet de le connecter directement à un convertisseur PAL/NTSC ou VGA et intègre une interface pour le bus ISA (8 ou 16 bits). Ce processeur supporte différentes fréquences d'échantillonnage pour le son (32, 44.1 ou 48 kHz).

La société Winbond a récemment annoncé un processeur de décompression de la vidéo MPEG-2, le W9922. Ce composant réalise simultanément et en temps réel le démultiplexage du signal, le décodage de la vidéo et de l'audio et leur synchronisation. Il supporte la syntaxe complète de la norme MPEG-2 et est doté d'une interface pour le bus PCI (32 bits) et 8051 (8 bits). Ce processeur supporte aussi des macro-commandes pour la restitution de la vidéo au ralenti ou en accéléré ou pour la recherche de plages par balayage (scanning). La société Winbond a pour principal débouché les fabricants de cartes additionnelles pour PC. Elle fournit un bon nombre de fabricants d'Asie du sud-est où le marché semble plus porteur qu'en Europe.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS N°141.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.