|
LA GESTION
DES DONNÉES TECHNIQUES
TECHNOLOGIE DU CONCURRENT ENGINEERING
Michel MAURINO
L'industrie développe, concernant ses activités de conceptions d'achat, de création, de production et de vente, toute une série d'informations techniques qu'il lui faut maîtriser et gérer au mieux dans un environnement concurrentiel toujours plus féroce. De nombreux outils, notamment informatiques, permettent théoriquement une meilleure gestion de ces informations circulant à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Mais en même temps, et paradoxalement, ces outils génèrent des flux croissants d'informations qu'il faut... également gérer !
Résultat : en raison de la multiplicité des documents émis, souvent déjà périmés de surcroît, le risque d'incohérence de l'information est majoré, le mana-gement ne dispose plus de la visibilité nécessaire sur l'avancement des travaux de développement...
Conséquences : les cycles de modification sont excessifs, les dossiers de fabrication sont réalisés et livrés incomplets...
Les difficultés à transmettre au bon moment l'information pertinente entraînent un dysfonctionnement et une démobilisation entre les différents services industriels, voire à l'intérieur même d'un service. Or différents enjeux stratégiques et vitaux pour l'entreprise (accélération des cycles industriels, maîtrise de la complexité des processus, avancée de la qualité ouverture de l'entreprise, réduction des coûts) rendent absolument nécessaire la résolution méthodique de ces difficultés.
Pour ce faire, et dès le commencement du projet, il faut développer l'information non pas linéairement mais sous forme étoilée ou concourante. Les méthodes à mettre en oeuvre, exposées dans ce livre, sont celles du concurrent engineering, qui permet tout d'abord d'améliorer le time-to-market et la qualité. Il convient d'associer à ce concept un certain nombre de techniques : ILS, CALS-CE, EDI, CE... L'auteur, consultant industriel s'appuyant sur son expérience, s'emploie à montrer comment cette démarche peut être efficacement implantée dans les entreprises. Après en avoir dégagé les enjeux, il explique comment structurer les données techniques et établit les principes de gestion nécessaires à la bonne circulation de l'information.
Ingénieur de l'École supérieure d'électricité, diplômé en études comptables et financières, Michel MAURINO a été chef de projet Schumberger Industries, puis directeur chez Andersen Consulting avant de fonder Vinci Consulting, cabinet de conseil en management.
|
|