GEIDE COLD : des prestations chez Cestros
Cestros : a COLD Service Bureau

par Francis Pelletier - © Copyright 1995 MOSARCA

Après quinze ans d'activité dans la micrographie COM et documentaire en tant que prestataire de services Cestros se diversifie dans la GEIDE COLD sur CD-WORM

Pour voir une photographie plus grande = 88 ko, cliquez ici

M. Patrick Normand, PDG de Cestros,
dans son atelier COM/GED-COLD



Aujourd'hui, la GEIDE COLD est l'une des prestations qu'elle offre en utilisant le CD-WORM comme support de diffusion et de stockage. Implantée à Saint Arnould en Yvelines, la société Cestros propose depuis 1979 des prestations en micrographie documentaire, industrielle et COM et fournit des applications clef-en-main permettant de gérer des microformes en connexion directe avec des bases de données. Sentant vers où soufflait le vent, elle s'est assez tôt intéressée au CD WORM au point de développer un applicatif de GEIDE COLD dont elle se sert depuis un peu plus d'un an pour proposer des prestations complémentaires à la génération de microfiches ou de microfilms COM (Computer Output Microfilm). Ce logiciel qui porte le nom de CD-Spool n'est pas commercialisé car c'est l'outil de travail de Cestros.

Le but est comme l'indique M. Patrick Normand, PDG de Cestros, de proposer une prestation supplémentaire et une solution autre pour diffuser, gérer et archiver des fichiers spool. A ce jour, Cestros a réalisé plus d'une centaine de CD-WORM contenant des fichiers spools qui ont été indexés et structurés pour les rendre exploitables sur des stations de travail à base de PC. Derrière cette centaine de disques, se cache une trentaine d'applications différentes pour des clients qui sont des entreprises financières et bancaires, des industriels et des institutions et qui tous gèrent des bases de données ou des fichiers transactionnels. Parallèlement, Cestros fournit en option des microfilms COM 16 mm dont l'exploitation fait appel au même gestionnaire d'index que CD-Spool, ce qui permet de les consulter sur un système RAO.

CD-Spool : une solution et des prestations clef en main

L'application CD-Spool a été mise au point par les développeurs de Cestros avec l'aide de la société extérieure qui a fourni le moteur de l'application COLD. Elle fonctionne sous MS-Windows et a été d'emblée conçue pour gérer des fichiers structurés et indexés sur CD-WORM ou disque optique numérique (5,25 pouces ou autre). Pour réaliser ses applications GEIDE COLD, Cestros utilise des stations à base de compatibles PC et paramètre les récupérations d'index en fonction de chaque application. Elle accepte les mêmes supports que le COM, à savoir des bandes magnétiques (6250 BPI) issues d'ordinateurs centraux ou transactionnels, des cartouches 3480/3490 ou AS/400, des DAT, des Exabytes ainsi que des DON 5,25 pouces. De par son expérience antérieure du COM, Cestros possède de nombreux filtres d'importation prenant en compte les spécificités de format des fichiers spool. Après importation et filtrage, ces fichiers sont indexés et structurés afin d'être exploitables selon plusieurs modes d'affichage. L'application CD-Spool permet, en effet, de restituer l'information en mode liste ou fiche ou en incrustation dans un fond de page numérisé restituant une copie fidèle d'une facture, d'un bulletin de paie ou de statistiques.

Une fois traités, les fichiers sont enregistrés sur CD-WORM en utilisant le format logique ISO-9660. Si les clients ont choisi une sortie mixte COM et COLD, l'étape suivante consiste à réaliser des microfiches ou des microfilms à partir de ses mêmes fichiers. Cestros réalise une sortie sur microfilm COM 16 mm constituant une copie de sécurité conforme à la norme AFNOR Z43-122. Elle dispose pour cela de deux COM Agfa et utilise des films classiques. Cette opération terminée, Cestros procède à un contrôle des index du CD-WORM et de ceux des microfilms COM pour pouvoir garantir à ses clients qu'il y a concordance entre eux. Il effectue ensuite des copies des disques. Pour des raisons de sécurité, elle réalise en général trois copies de chaque CD-WORM contenant les bases. Deux d'entre elles sont destinées à l'utilisateur. La troisième copie, stockée temporairement dans une chambre forte de Cestros, est utilisée pour l'enrichissement des bases quand le client renvoie de nouvelles bandes. Ce CD-WORM mis à jour est expédié au client qui à son tour renvoie à Cestros les deux copies qu'il détenait pour qu'elles soient actualisées par l'ajout de nouvelles sessions d'enregistrement. Cestros en garde une et renvoie la deuxième au client. Cette rotation maintient au moins un disque à jour chez le client qui peut continuer à exploiter ses données entre les mises à jour.

Pour voir une photographie plus grande = 88 ko, cliquez ici

M. Patrick Normand tenant dans ses mains
une bande magnétique "source" et un CD-WORM


Une utilisation simple et accessible de la GEIDE COLD

En exploitation chez l'utilisateur, CD-Spool s'intègre dans l'environnement de bureau sous MS-Windows. Cette application fonctionne en mono-poste ou sur réseau local et supporte des lecteurs de CD-ROM simple ou des autochangeurs, comme ceux de Pioneer utilisant une cartouche de six disques. Cestros travaille par ailleurs sur une version pour juke-box de CD-ROM/CD-WORM. La consultation de fichiers spool indexés avec CD-Spool est simple.

Elle commence par une fiche descriptive contenant des zones d'interrogation qui correspondent aux différents index utilisés. Si le CD-WORM contenant les informations recherchées est disponible, celles-ci s'affichent en moins de deux secondes sur l'écran. Dans le cas contraire, le logiciel indique le CD-WORM sur lesquelles elles sont enregistrées et attend qu'il soit monté pour les afficher. On peut passer par une autre méthode qui consiste à afficher sous forme de liste l'ensemble des index dans une présentation identique à celle de la micrographie COM.

Un simple double-clic avec la souris électronique sur l'un des champs permet de visualiser la page d'état correspondante. Celle-ci peut afficher les données seules ou en incrustation-fusion dans un fond de page numérisé. Dans ce dernier cas, il est possible d'appliquer une graisse de caractères différente afin d'améliorer la visualisation. A l'instar des autres solutions de ce type, CD-Spool permet l'impression directe des documents ainsi restitués, de même qu'il possède des fonctions d'exportation qui permet de transférer les données dans des logiciels de gestion (traitement de texte, tableurs, base de données, etc.).

Pour le prestataire de services qu'est Cestros, CD-Spool est une nouvelle orientation, importante certes par rapport à ses activités traditionnelles, mais ce n'est pas une remise en cause. Cette application a rapidement conquis ses clients qui l'ont intégrée dans leur environnement de travail. Elle lui a même permis de recruter de nouveaux clients qui recherchaient une solution clef-en main incluant l'ensemble des prestations. Néanmoins pour nombre d'entre eux, le microfilm ou la microfiche COM proposée en option reste indispensable. C'est une garantie de conservation longue durée alors que l'application CD-Spool qui s'intègre facilement à leur informatique existante leur apporte au quotidien rapidité dans la recherche et confort dans la consultation.

Francis Pelletier - © 1995 MOSARCA - Tous droits réservés
Cet article a été publié dans le magazine MOS 138 octobre 1995