Historique du changement de phase

Biographie du Dr. Stanford Ovshinsky, président d'Energy Conversion Devices

© copyright 1994 - MOSARCA
Cet article exclusif a été publié dans le magazine MOS 127 - septembre 1994


Le Dr. Stanford R. Ovshinsky travaille sur les matériaux amorphes depuis 1955. En 1960, avec sa femme, le Dr Iris M. Ovshinsky, il a fondé la société Energy Conversion Devices Inc. pour poursuivre ses recherches sur l'utilisation des matériaux amorphes à diverses étapes du stockage et du contrôle de l'information en association avec des concepts de conversion d'énergie. Il est président directeur général de sa société et président de l'Institute for Amorphous Studies. Il est co-président de Solvux, une joint-venture entre ECD et des partenaires russes, consacrée à l'énergie. Ses travaux sur les matériaux synthétiques ont des retombées dans trois domaines principaux: la conversion de l'énergie, ce qui englobe l'énergie photovoltaïque et le stockage de l'énergie au moyen de batteries; les systèmes d'information, ce qui englobe les commutations, les mémoires, les ordinateurs intelligents tridimensionnels et les circuits amorphes; les matériaux retravaillés, destinés à des usages très variés tels que des applications à haute température et des applications de résistance à la corrosion et à l'abrasion. Il travaille dans le domaine de la supraconductivité depuis les années 60.
M. Ovshinsy détient plus de 150 brevets US et est l'auteur de nombreux articles scientifiques allant de la neurophysiologie aux semi-conducteurs amorphes. En 1968, il a reçu la médaille d'or Diesel de l'invention décernée par l'Association des Inventeurs Allemands. Il a partagé le premier prix du meilleur article au symposium International du véhicule électrique en 1992. Il s'est vu décerner le titre de docteur es sciences par l'université technologique de Lawrence, le titre de docteur honoraire es sciences de l'ingénieur par la Bowling Green State University et un titre de doctorat honoraire es sciences par le collège Jordan. Il est vice-président du comité national consultatif du centre de développement des bioproduits dont l'Université d'Hawaii est le fer de lance; conseiller honoraire en science et en technologie à l'université d'aéronautique et d'astronautique de Beijing en Chine; membre étranger de l'académie des sciences de l'ingénieur d'Ukraine à Kiev; membre du conseil consultatif du collège des arts et des sciences de l'université technologique de Lawrence; membre du conseil d'administration de l'institut scientifique Cranbrook; membre du comité consultatif du Centre pour la Paix et l'Etude des Conflits ; membre du conseil d'administration de la Fondation pour la Paix de Cranbrook; membre du comité industriel de liaison au laboratoire de recherche sur les matériaux de l'Institut James Franck à l'Université de Chicago ; membre depuis dix ans du conseil consultatif du centre métropolitain de haute technologie; membre du conseil consultatif du Heart and Vascular Institute, système de santé Henry Ford; professeur adjoint en sciences de l'ingénieur à l'université d'état Wayne et fut pendant de longues années professeur adjoint de physique à l'université de Cincinnati. Il a été admis dans la galerie des gloires des sciences et techniques de la chimie de l'état du Michigan et a été nommé Scientifique de l'Année du Michigan par le muséum de Sciences Impression 5 en 1987. En octobre 1987, une heure lui a été consacrée lors de NOVA une émission scientifique de la télévision publique. En août 1988, il fut le troisième à recevoir le Coors American Ingenuity Award, qui avait été décerné avant lui à l'inventeur de l'ordinateur numérique et du circuit intégré. Il a reçu le Prix Toyota Award pour le progrès en mai 1991 pour avoir développé des batteries hybrides nickel-métal Ovonic pour véhicules électriques.
M. Stanford R. Ovshinsky est membre de l'American Physical Society, de l'American Association for the Advancement of Science, membre senior de l'Institute of Electrical and Electronic Engineers, membre de Sigma Xi, et membre à vie de la Society of Automotive Engineers.

Traduction française: Nathalie Hamard
© Copyright 1994 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 127 - septembre 1994

 

Pour plus d'information sur la société ECD


Retour à l'article