email : info@mosarca.com

Articles anciens publiés par MOS Magazine

Attention : ces articles sont relativement anciens et certaines informations ont pu changer.Tous les articles, photos et schémas du serveur MOSARCA sont la propriété respective des auteurs et des sociétés comme l'indique le Copyright (©) qui suit. Ils ont déjà fait l'objet d'un dépôt légal lors de la publication du magazine et sont protégés par les lois internationales de la propriété littéraire et intellectuelle. Aucun extrait des articles (texte, photo ou schéma) de ce serveur ne peut être publié, reproduit sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, sous peine de poursuites. Le transfert de ces articles et de leur contenu sur tout autre serveur mis à la disposition du public est interdit et serait considéré comme une contrefaçon.

Le Century Disc de Digipress
Le Century Disc est un disque de verre trempé sur lequel les informations sont gravées dans la masse du substrat garantissant l'intégrité des informations ainsi qu'une durée de conservation quasi-illimitée.
La Technologie du changement de phase appliquée aux disques optiques
Bien que les premiers travaux sur les matériaux amorphes et leurs propriétés de commutation datent de 1950, il faudra attendre l'année 1984 pour les voir appliqués aux disques optiques dits à changement de phase. L'un des précurseurs dans ce domaine a été M. Stanford R. Ovshinsky qui a consacré à ce sujet de nombreuses années de recherche et de développements au sein de sa société Energy Conversion Devices.
Historique du changement de phase
Découvreur de la technologie du changement de phase appliquée aux mémoires optiques, M. Stanford Ovshinsky est à l'origine de nombreux brevets d'invention sur le sujet déposés par sa société Energy Conversion Devices. Celle-ci compte aujourd'hui de grands noms de l'industrie parmi ses licenciés et poursuit ses développements afin d'améliorer les couches et alliages d'enregistrement. M. Stanford Ovshinsky retrace, dans cet article spécialement écrit pour notre magazine, l'historique de sa découverte et décrit les techniques qu'il a mises en oeuvre.

ECD : des projets et des développements autour des DVD

Détenteur des brevets de base sur les couches à changement de phase utilisées pour les disques optiques, la société américaine ECD vient d'obtenir de la part d'institutions américaines deux contrats de recherche afin de poursuivre ses travaux.(Article publié dans le magazine MOS 157 du mois d'octobre 1997).

La technologie PDM de Calimetrics
La société californienne Calimetrics développe une technologie pour la création de disques optiques de très haute densité. (Article paru dans le magazine MOS N°159 - décembre 1997).
Cet article est au format PDF (Acrobat d'Adobe) et nécessite Acrobat Reader pour être lu. 3 pages -123 kilo-octets.
 
La technologie NFR de Terastor
La société américaine Terastor développe de nouveaux enregistreurs/lecteurs pour disques magnéto-optiques de haute densité qui seront commercialisés en 1999. Cet article comprend une interview du Dr. Gordon Knight, co-fondateur de Terastor, et des informations techniques sur la technologie NFR ou Near Field Recording. (Article publié dans le magazine MOS N°158 - décembre 1997)
Cet article est au format PDF (Acrobat d'Adobe) et nécessite Acrobat Reader pour être lu - 7 pages - 426 kilo-octets.
 
  IBM : disque optique multicouches (principes de base)
Les ingénieurs d'IBM ont développé un disque optique multicouches pour augmenter les capacités de stockage
  IBM : disque optique multicouches (démonstrations)
Les ingénieurs du centre Almaden d'IBM présentent leurs premiers prototypes de disques optiques multicouches.
Projet de recherche sur les mémoires Holographiques chez IBM
En association avec des universités et de compagnies américaines, IBM prépare un vaste programme de recherche et de développement de mémoires optiques dites "holographiques".
MPO : fabricant de Mini-Disc et de MD-Data
Connue des professionnels de l'édition phonographique et du multimédia en tant que matriceur et presseur de disques, la société MPO sort de son registre habituel pour aller voir du côté des disques optiques enregistrables et, en particulier, du côté du Mini-Disc. Elle a un savoir-faire éprouvé à y mettre en valeur, en même temps que de nouvelles technologies que ses ingénieurs ont développées pour les générations futures de supports de stockage.
Les supports HD-ROM et Rosetta de Norsam Technologies
Des chercheurs du Alamos National Laboratory ont battu tous les records de densité sur le format CD. Ils ont mis au point un nouveau support d'archivage de très haute densité, le HD-ROM, qui serait capable d'emmagasiner 6000 giga-octets sur un disque de douze centimètres de diamètre. La société Norsam Technologies qui en a acquis une licence exclusive s'apprête à commercialiser ce disque aux USA.
Le disque optique, support légal en Italie
Le législateur italien a adopté en 1993 une loi tendant à reconnaître une valeur légale aux données stockées sur disque optique numérique

Canon : deux nouveaux scanners de microformes
Canon ajoute à son offre en solutions de gestion du document et de l'image deux nouveaux numériseurs pour microfilms, microfiches ou cartes à fenêtre.
JBIG : le processeur IPB-192 de Tak'Asic
Conçu par un groupe d'industriels français, le processeur IPB-192 assure la compression/ décompression d'images numérisées aux normes JBIG et CCITT G3/G4. C'est le seul parmi les processeurs de ce type actuellement disponible sur le marché qui utilise les différents modes de traitement de JBIG.

Copyright 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000 MOS Magazine - Arca éditions - Tous droits réservés