Contact : MOS - Publicité

 Contact E-Mail : info@mosarca.com

Collection d'articles sur les technologies

et les applications des disques optiques numériques

Cette liste n'est qu'un extrait des articles parus.

(mise à jour 26 décembre 1998)

Avertissement : Tous les articles, photos et schémas du serveur MOSARCA sont la propriété respective des auteurs et des sociétés comme l'indique le Copyright (©) qui suit. Ils ont déjà fait l'objet d'un dépôt légal lors de la publication du magazine et sont protégés par les lois internationales de la propriété littéraire et intellectuelle. Aucun extrait des articles (texte, photo ou schéma) de ce serveur ne peut être publié, reproduit sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, sous peine de poursuites. Le transfert de ces articles et de leur contenu sur tout autre serveur mis à la disposition du public est interdit et serait considéré comme une contrefaçon.


Conférence sur les cartes et les bandes optiques
Panorama des différentes cartes et bandes optiques.
Présentation PowerPoint convertie en HTML.
 
Les différents disques optiques numériques
Panorama des différents disques optiques numériques.
Cet article est au format PDF (Acrobat d'Adobe) et nécessite Acrobat Reader pour être lu. 11 pages - 374 kilo-octets.
 
La technologie PDM de Calimetrics
La société californienne Calimetrics développe une technologie pour la création de disques optiques de très haute densité. (Article paru dans le magazine MOS N°159 - décembre 1997).
Cet article est au format PDF (Acrobat d'Adobe) et nécessite Acrobat Reader pour être lu. 3 pages -123 kilo-octets.
 
La technologie NFR de Terastor
La société américaine Terastor développe de nouveaux enregistreurs/lecteurs pour disques magnéto-optiques de haute densité qui seront commercialisés en 1999. Cet article comprend une interview du Dr. Gordon Knight, co-fondateur de Terastor, et des informations techniques sur la technologie NFR ou Near Field Recording. (Article publié dans le magazine MOS N°158 - décembre 1997)
Cet article est au format PDF (Acrobat d'Adobe) et nécessite Acrobat Reader pour être lu - 7 pages - 426 kilo-octets.
 
Le DVD-R
Le DVD-R ou Digital Versatile Disc Recordable. (Article paru dans le magazine MOS N°157 - octobre 1997) - Depuis, nous avons publié plusieurs articles sur les nouveaux produits DVD-R notamment de seconde génération qui seront commercialisés en 1999.
Cet article est au format PDF (Acrobat d'Adobe) et nécessite Acrobat Reader pour être lu. 2 pages - 109 kilo-octets.
 
 
Le DVD-RAM
Le DVD-RAM ou Digital Versatile Disc enregistrable et effaçable. (Article publié en octobre 1997 dans le magazine MOS N°157).Depuis, nous avons publié plusieurs articles sur les nouveaux produits DVD-RAM notamment de seconde génération qui seront commercialisés en 1999.
Cet article est au format PDF (Acrobat d'Adobe) et nécessite Acrobat Reader pour être lu. 3 pages -205 kilo-octets.
 
Pour en savoir plus chaque mois, ABONNEZ-VOUS au magazine MOS édité depuis 1982 et consacré aux technologies et aux applications de l'ARCHIVAGE, de la SAUVEGARDE et de la GED ou GESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS.
 
Le magazine MOS n'est vendu que par abonnement, vous ne trouverez pas en kiosque.
 
 

ARCHIVES :

ECD : des projets et des développements autour des DVD

Détenteur des brevets de base sur les couches à changement de phase utilisées pour les disques optiques, la société américaine ECD vient d'obtenir de la part d'institutions américaines deux contrats de recherche afin de poursuivre ses travaux.(Article publié dans le magazine MOS 157 du mois d'octobre 1997).

Sony : de 8 à 12 giga-octets par face de disque optique de 12 centimètres

Les dirigeants de Sony ont annoncé leur intention de développer de nouveaux disques optiques de haute densité pour des applications grand-public et informatiques. (Article publié dans le magazine MOS 157 du mois d'octobre 1997).

 
Cebit'97 : coup d'envoi du Compact Disc effaçable ou CD-RW
Le Cebit'97 a été l'occasion pour les industriels d'annoncer la commercialisation prochaine du CD-RW (Compact Disc effaçable) qui sera disponible dans quelques mois sur le marché international.
 
L'OTSG ou le retour des bandes optiques
Malgré les échecs commerciaux essuyés par tous ceux qui ont tenté de lancer des bandes optiques, certains industriels et des utilisateurs tentent de concevoir des normes qui devraient relancer le développement d'une bande optique et de son enregistreur/lecteur.
 
Olympus : carte optique avec puce électronique
En couplant sur la même carte une puce électronique et une surface de type WORM destinée à recevoir des données, Olympus a conçu une formule très complète de dossiers individuels portatifs et peu coûteux.
 
Le CD-E ou CD-RW pour 1997
En développement depuis plus d'un an dans les laboratoires de grandes firmes internationales, le Compact Disc effaçable devrait faire son apparition sur le marché au cours du premier semestre 97.
 
Les supports HD-ROM et Rosetta de Norsam Technologies
Des chercheurs du Alamos National Laboratory ont battu tous les records de densité sur le format CD. Ils ont mis au point un nouveau support d'archivage de très haute densité, le HD-ROM, qui serait capable d'emmagasiner 6000 giga-octets sur un disque de douze centimètres de diamètre. La société Norsam Technologies qui en a acquis une licence exclusive s'apprête à commercialiser ce disque aux USA.
 
Le DVD-MO, un nouveau média haute capacité
Comme s'ils prenaient un malin plaisir à brouiller un peu plus l'écheveau fort emmêlé des spécifications des futurs disques optiques enregistrables basés sur le format DVD, quelques industriels annoncent leur intention de développer une version magnéto-optique.
 
Plasmon Data : projets et développements
En une dizaine d'années, la société Plasmon Data s'est hissée dans le peloton de tête du marché des périphériques à base de disques optiques et des juke-boxes. Elle qui ne produisait au départ que des disques optiques numériques est aujourd'hui fabricant de juke-boxes et fournisseur de sous-systèmes packagés. Nous avons rencontré M. Peter Helfet, son fondateur et PDG, pour connaître les orientations qu'il envisage pour conduire son groupe sur la voie de l'expansion.
 
MDI mise sur le format logique UDF
La société Micro Design International est l'une des premières compagnies à commercialiser un logiciel de gestion d'unités de DON 5,25 pouces compatible avec le format logique UDF. Nous avons rencontré son responsable des recherches et des développements, M. Arnold Jones, pour nous faire expliquer les possibilités offertes par cette implémentation.
 
Nikon aborde le marché du DON 5,25 pouces avec la technologie LIMDOW
Il y a un an, Nikon présentait un prototype d'unité d'enregistrement/lecture pour disques magnéto-optiques à réécriture directe. En juin prochain (96), elle lancera sur le marché les premières unités de série.

Kodak : 25 giga-octets sur un DON WORM de 14 pouces
En tant que participant à la course vers toujours plus de densité sur les disques optiques numériques, Kodak est condamné à sortir périodiquement une nouvelle génération d'enregistreur et de média WORM. La prochaine sort bientôt et affiche une capacité de 25 giga-octets.

Le format logique UDF pour disques optiques
Tout comme ils ont conçu la norme ISO-9660 pour rendre le CD-ROM indépendant des plates-formes d'exploitation et des environnements, les industriels ont élaboré le format Universal Disc Format pour rendre les disques optiques numériques portables dans de multiples environnements.

Projet de mémoires holographiques aux USA
Le stockage holographique d'informations, qui fait l'objet de recherches depuis plus de vingt ans, redevient d'actualité grâce à l'évolution des matériaux sensibles et des dispositifs optoélectroniques.
 
ATG: 16 giga-octets sur un DON WORM 12 pouces
Annoncée au mois d'octobre 95, la nouvelle unité de DON VFD-16000 d'ATG permet de stocker 16 giga-octets sur un disque et possède deux têtes optiques indépendantes pour exploiter simultanément les deux faces d'un média.
 
Les recherches et les développements chez ATG
L'équipe R&D d'ATG poursuit ses travaux pour augmenter la densité de stockage de ses disques optiques numériques et mettre en chantier les prochaines générations d'enregistreurs/lecteurs.
 
La Technologie du changement de phase appliquée aux disques optiques
Bien que les premiers travaux sur les matériaux amorphes et leurs propriétés de commutation datent de 1950, il faudra attendre l'année 1984 pour les voir appliqués aux disques optiques dits à changement de phase. L'un des précurseurs dans ce domaine a été M. Stanford R. Ovshinsky qui a consacré à ce sujet de nombreuses années de recherche et de développements au sein de sa société Energy Conversion Devices.
 
Historique du changement de phase
Découvreur de la technologie du changement de phase appliquée aux mémoires optiques, M. Stanford Ovshinsky est à l'origine de nombreux brevets d'invention sur le sujet déposés par sa société Energy Conversion Devices. Celle-ci compte aujourd'hui de grands noms de l'industrie parmi ses licenciés et poursuit ses développements afin d'améliorer les couches et alliages d'enregistrement. M. Stanford Ovshinsky retrace, dans cet article spécialement écrit pour notre magazine, l'historique de sa découverte et décrit les techniques qu'il a mises en oeuvre.
 
IBM : disque optique multicouches (principes de base)
Les ingénieurs d'IBM ont développé un disque optique multicouches pour augmenter les capacités de stockage
 
IBM : disque optique multicouches (démonstrations)
Les ingénieurs du centre Almaden d'IBM présentent leurs premiers prototypes de disques optiques multicouches.
 
IBM : disque optique haute densité
Les ingénieurs du centre Almaden d'IBM ont mis au point un disque optique numérique haute densité en utilisant un faisceau laser "bleu".
 
Un disque optique de 12 pouces d'une capacité de 20 giga-octets chez Pioneer
Pioneer vient de dévoiler une nouvelle ligne de systèmes destinés à l'archivage et à l'exploitation de la vidéo numérique compressée qui ont pour support le Digital Video Disc. Ce DVD est un disque optique WORM de trente centimètres de diamètre d'une capacité de 20 giga-octets.
 
Pioneer développe une tête optique pour DON de Haute densité
Au cours de ses recherches visant à augmenter la densité des disques optiques numériques et des CD, Pioneer a mis au point une nouvelle tête optique générant un faisceau laser émettant une lumière bleue.
 
Le centre de recherche Almaden d'IBM
Situé dans la banlieue de San José (Californie), ce centre de recherche d'IBM travaille sur les futures technologies des disques optiques et des mémoires holographiques.
 
Projet de recherche sur les mémoires Holographiques chez IBM
En association avec des universités et de compagnies américaines, IBM prépare un vaste programme de recherche et de développement de mémoires optiques dites "holographiques".
 
Le Mini-Disc et le MD-Data de Sony
Mesurant 64 mm ou 2,5 pouces de diamètre, le Mini-Disc est le seul média grand-public livré dans une cartouche plastique munie d'un volet métallique mobile, comme le sont les disquettes magnétiques. On trouve actuellement deux types de Mini-Disc sur le marché.
 
MPO : fabricant de Mini-Disc et de MD-Data
Connue des professionnels de l'édition phonographique et du multimédia en tant que matriceur et presseur de disques, la société MPO sort de son registre habituel pour aller voir du côté des disques optiques enregistrables et, en particulier, du côté du Mini-Disc. Elle a un savoir-faire éprouvé à y mettre en valeur, en même temps que de nouvelles technologies que ses ingénieurs ont développées pour les générations futures de supports de stockage.
 
Sharp relance le MD-Data
Le MD-Data que Sony avait annoncé en 1994 n'a guère fait d'adeptes parmi les industriels de l'informatique. Cela n'empêche pas l'industriel japonais Sharp de vouloir, en collaboration avec National Semiconductor, relancer ce média et mettre au point de nouvelles générations.


1995/96 : l'évolution des disques optiques numériques à court terme
Les DON 5,25 pouces vont doubler de capacité de stockage pour offrir 2,6 giga-octets ou milliards de caractères. Les DON 3,5 pouces vont offrir 650 méga-octets sur une seule face ou 1,3 giga-octet sur deux faces en utilisant la technologie PCE.
 
1995 : les marchés mondiaux des disques optiques selon Freeman & Associates
Le cabinet Freeman & Associates révèle l'évolution des ventes des unités de DON et des lecteurs de CD-ROM.


Le disque optique, support légal en Italie
Le législateur italien a adopté en 1993 une loi tendant à reconnaître une valeur légale aux données stockées sur disque optique numérique



Ces articles ne représentent qu'une infime partie de ceux publiés dans le magazine MOS depuis 1982.